Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

L’Humanité - Leonard Peltier placé en isolement aux États-Unis

publiée le 04/08/2011 par CSIA-Nitassinan

Justice

Leonard Peltier placé en isolement aux États-Unis

Alors qu’il clame toujours son innocence, les conditions de détention du militant amérindien se durcissent après trente-quatre ans de prison.

La détention du militant de l’American Indian Movement (AIM) Leonard Peltier se poursuit et il voit ses conditions se détériorer. Il est depuis plus d’un mois mis en isolement malgré de graves problèmes de santé et le soutien infaillible de nombreux mouvements à travers le monde. À soixante-six ans, Leonard Peltier a toujours clamé son innocence face à la justice américaine.

Ayant rejoint les mouvements des droits civiques à la fin des années 1960, cet héritier des luttes entre Sioux et colons français (d’où le patronyme Peltier) a été arrêté en 1976 au Canada puis extradé aux États-Unis pour être jugé. Il sera déclaré coupable du meurtre de deux agents du FBI lors d’une fusillade opposant des militants amérindiens et les milices des autorités de la réserve de Pine Ridge.

Malgré le manque de preuves évident, le militant des droits civiques sera condamné à une double peine de prison à vie, restant pour beaucoup le bouc émissaire des autorités américaines ayant orchestré la répression des luttes pour les droits des minorités.

Au fil des ans, nombre de déclarations et de soutiens ont laissé place à l’espoir quant à une éventuelle révision de son procès. Mais Peltier voit au contraire sa situation carcérale empirer : le 27 juin dernier, il a été condamné à un isolement de deux mois pour une affaire de lumière trafiquée par son codétenu, ainsi que pour la possession d’un billet de banque envoyé par un soutien dans un courrier venu d’Écosse, pourtant ouvert et contrôlé préalablement par l’administration pénitentiaire. Il aurait ainsi, en plus de sa mise en isolement, perdu des points de bonne conduite, risquant un nouveau transfert vers un autre centre pénitencier.

L’ancien militant amérindien, âgé, devra à présent supporter des conditions de détention déplorables : chaleur étouffante, aucun effet personnel, repas inadaptés à son diabète. La lutte continue pour sa libération.

Dans ce clip vidéo, Rage Against the Machine rapelle l’histoire de Peltier et réclame sa libération.

Voir aussi
L’espoir des « peuples originaires »
Solidarité avec les Indiens des Amériques
Mumia Abu-Jamal. « Un homme libre dans le couloir de la mort »

Maxime de Abreu
Journal L’Humanité - du 4 Août 2011