Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

« L’invisibilité de la question autochtone en France. Kanak et Amérindiens face au débat postcolonial français » - XXIIème congrès mondial de science politique, Madrid | 8 juillet 2012

publiée le 05/07/2012 par CSIA-Nitassinan

XXIIème congrès mondial de science politique, Madrid | 8 juillet 2012

« L’invisibilité de la question autochtone en France. Kanak et Amérindiens face au débat postcolonial français »

Benoît Trépied et Stéphanie Guyon présenteront une communication intitulée « L’invisibilité de la question autochtone en France. Kanak et Amérindiens face au débat postcolonial français » dans le panel « Inherited Boundaries : Postcolonial Memories and Identity Politics in Europe » présidé par Renaud Hourcade.

Depuis une dizaine d’années, la question du "legs colonial" suscite d’âpres débats en France. Si acteurs politiques, chercheurs et intellectuels originaires de la Réunion, des Antilles et de la Guyane ont pris une part active à ces débats en interrogeant la place de l’esclavage dans l’histoire et la mémoire nationale, les anciens "indigènes" de l’actuel outre-mer français (notamment les Kanak de Nouvelle-Calédonie et les Amérindiens de Guyane) en ont largement été exclus. En témoignent la persistance de stéréotypes folklorisants (cf. le programme de danses amérindiennes au Jardin d’Acclimatation pour l’année des outre-mer) et l’ignorance des enjeux mémoriels liés à leur histoire coloniale spécifique. Dans ces anciennes colonies restées sous souveraineté française, l’enjeu postcolonial est pourtant crucial et doit être appréhendé dans ses multiples dimensions. Les Kanak et les Amérindiens revendiquent en effet depuis trente ans diverses formes de décolonisation, par l’accession de leur territoire à l’indépendance ou par l’octroi des "droits des peuples autochtones". Or si cette "question autochtone" interpelle explicitement la République, elle constitue un véritable point aveugle du débat postcolonial français. A partir de nos enquêtes sur ces deux terrains, nous analyserons les raisons sociales et politiques de cette invisibilité, avant de montrer en quoi les trajectoires politiques kanak et amérindiennes permettent de renouveler la réflexion sur le "legs colonial" en France.

Panneau :
Inherited Boundaries : Postcolonial Memories and Identity Politics in Europe

Langue :
Français


XXIIème congrès mondial de science politique, Madrid-8 au 12 juillet 2012.