Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

33e Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations : plus de 3000 délégués, la voie à suivre est confirmée

publiée le 25/07/2012 par CSIA-Nitassinan

Le 24 juillet 2012

(Ottawa, Ont.) – Plus de 3000 délégués se sont rassemblés à Toronto la semaine dernière à l’occasion de la 33e Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN), alors que plus de 500 dirigeants des Premières Nations ont confirmé la voie à suivre en réélisant le Chef national Shawn Atleo et en s’engageant dans un dialogue approfondi et des séances de stratégie en vue d’agir dans les domaines prioritaires des Premières Nations. Le Chef national Atleo transmettra le mandat clairement défini lui étant conféré et renouvelé la semaine dernière par les Chefs en assemblée au Conseil de la fédération qui se tiendra cette semaine à Halifax (Nouvelle-Écosse).

« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, je remercie et je félicite toutes celles et tous ceux qui ont participé à notre 33e Assemblée générale annuelle, organisée avec fierté par les Mississaugas de New Credit et le Comité hôte 2012 de l’AGA de l’APN », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn Atleo. « Les Premières Nations de tout le Canada ont confirmé la voie à suivre et je suis impatient de poursuivre l’exercice d’un mandat actualisé et renouvelé par les Premières Nations d’un océan à l’autre. »

Au cours des trois jours de l’Assemblée générale annuelle, des dirigeants et des techniciens des Premières Nations se sont engagés dans des séances de stratégie ayant pour thème des domaines prioritaires d’action, notamment la sûreté et la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones, l’eau et les infrastructures, l’éducation et le développement des ressources. Les Chefs en assemblée ont adopté 28 résolutions en vue d’encadrer les travaux à venir de l’APN et du Comité exécutif national. Six résolutions additionnelles ont été soumises pour examen au Comité exécutif national.

Un hommage spécial a été rendu à feu le Dr Harold Cardinal pour ses efforts en matière de reconnaissance des droits issus de traités, à Jessica Yee pour ses efforts de défense des droits des jeunes, ainsi qu’à Dayna McKay pour ses efforts de défense des intérêts en matière de santé. Le Cercle du commerce de l’APN a rassemblé 150 entreprises et organisations.

De nombreuses activités parallèles ont été organisées, dont la marche/course de l’amitié sur 5 km d’IndigènACTION, plusieurs activités culturelles et commémoratives, et notamment un service commémoratif en hommage à la contribution des Premières Nations à la guerre de 1812.

La participation des Premières Nations a été plus significative que jamais. Plus de 500 personnes ont participé à distance grâce à la webdiffusion et des milliers d’autres ont suivi les reportages en direct des médias, en plus de communiquer par l’entremise des réseaux sociaux.

Le 18 juillet 2012, à l’issue du troisième tour de scrutin, Shawn Atleo a été réélu au poste de Chef national de l’APN.

Sources : http://www.afn.ca/index.php/fr/nouvelles-et-medias/dernieres-nouvelles/33e%20Assembl%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20annuelle%20de%20l%27Assembl%C3%A9e%20des%20Premi%C3%A8res%20Nations%20: