Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Mapuche] Rencontre avec José Ancalao Gavilan, porte-parole régional de la Fédération Mapuche des Etudiants (Femae) - (11/11/2011)

publiée le 05/11/2011 par CSIA-Nitassinan

FEMAE ’Traweln Mapuche Chillkatufe’

Vendredi 11 novembre à 19h au 33 rue des Vignoles Paris XXe, m° Avron/Buzenval

Rencontre avec José Ancalao Gavilan, porte-parole régional de la Fédération Mapuche des Etudiants (Femae).

La Femae est une organisation et un réseau autonome composé d’étudiants universitaires et de lycéens mapuche du Chili. Elle a un caractère territorial et s’ est fixé pour objectif principal de contrecarrer le fort déracinement culturel et politique dont souffrent les étudiants indigènes dans l’éducation traditionnelle qu’offre l’Etat chilien.

À la suite d’une violente perquisition policière, la FEMAE a émis, le 29 septembre 2011, le communiqué public suivant :

« En tant que Fédération mapuche d’étudiants, nous déclarons à l’opinion publique en général et en particulier à notre peuple mapuche ce qui suit :

Dans le cadre de la mobilisation historique estudiantine qui s’est engagée depuis plus de cinq mois pour demander une éducation plus juste pour tous, nous appuyons en tant qu’étudiants mapuche tous les points des revendications des étudiants universitaires chiliens, sachant que les problèmes de l’éducation traversent tous les secteurs de la société chilienne, et particulièrement de notre peuple qui, non seulement reçoit une éducation de mauvaise qualité à tous les niveaux de l’enseignement, mais l’éducation chilienne a également exercé un rôle colonisateur à son égard.

Nous, en tant qu’étudiants mapuche, revendiquons l’historique demande d’éducation pour notre peuple qui a commencé avec les premières organisations mapuche, suite à la mal nommée « pacification de la Araucania », dans les années 1910 (Sociedad Caupolican), et ainsi successivement, à travers notre histoire, avec diverses organisations mapuche.

Actuellement nous participons aux différentes mobilisations pour soutenir les demandes des étudiants, mais nous participons aussi pour que cette réforme de l’éducation soit plus ample, plus intégrante ; c’est dans ce sens que nous exigeons que l’éducation considère notre culture, notre histoire, notre identité et que ce soit là un moyen pour faire revivre notre langue. En accord avec cela nous avons proposé la construction d’une université mapuche, la restructuration des bourses indigènes en couverture et en qualité, une politique publique de foyers indigènes et la reconnaissance des droits linguistiques et éducatifs du peuple mapuche.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous manifestons, pour rejeter énergiquement l’inefficacité du gouvernement qui n’a pas su répondre à nos demandes, comme mouvement étudiant et social.

Pour une éducation gratuite, démocratique, de qualité et INTERCULTURELLE !

Marrichiweuw !!!!!

Amuleay taiñ weichan, taiñ che trokigeam inchin ñi mapuchegenmu !! »

Site de la FEMAE : http://femae.bligoo.com/


Organisé par :
< Terre et liberté pour Arauco - Nuevo Concepto Latino - Secrétariat international de la CNT-f >