Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection / discussion autour du Colonialisme environnemental et ses conséquences sur les peuples autochtones de Guyane "française" à la Journée "Décolonisons !" (Paris, le 1/03/15)

publiée le 25/02/2015 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine Anticoloniale et de la Journée "Décolonisons !" qui se déroulera au Centre international de culture populaire, 21ter rue Voltaire, Paris 11e, le 1er mars, le CSIA-Nitassinan organise un événement autour du Colonialisme environnemental et ses conséquences sur les peuples autochtones de Guyane "française".

Nous vous proposons, à partir de 11h30, la projection du film : La loi de la jungle - documentaire de Philippe Lafaix - 52 mn sur l’orpaillage en Guyane, suivie d’un débat en présence du journaliste Yves Géry, auteur de « Les Abandonnés de la République » (vie et mort des Amérindiens de Guyane).

« Les Abandonnés de la République » (vie et mort des Amérindiens de Guyane).
de Alexandra Mathieu - Yves Géry - Christopher Gruner (Auteur) - ed. Albin Michel -2014

La Guyane : le plus vaste département français, un 6e de la surface de l’Hexagone, 9 000 Amérindiens de différentes ethnies, qui vivent pour l’essentiel au bord des fleuves frontaliers (Maroni et Oyapock) à l’intérieur du territoire. Depuis plusieurs années, un drame se joue dans le silence et l’indifférence : une épidémie de suicides parmi les jeunes avec un taux vingt fois plus élevé qu’en métropole, et une contamination au mercure due à l’orpaillage clandestin qui provoque une catastrophe sanitaire. Depuis trente ans, la France n’a rien fait pour ces populations : conditions de vie déplorables, éloignement imposé aux jeunes enfants, destruction de la culture et de l’identité amérindiennes, emprise des sectes...
L’exploitation clandestine de l’or dans la forêt amazonienne française a des conséquences désastreuses sur l’environnement. De 10 à 20 000 chercheurs d or clandestins opèrent en Guyane et créent une insécurité permanente que les forces de l’ordre ont du mal à gérer sur un territoire aussi vaste. Pour les populations amérindiennes, la réalité de l’orpaillage, c’est un véritable état de guerre, aggravé par la destruction de l’environnement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les Amérindiens du Haut-Maroni sont parmi les plus touchés au monde par la contamination au mercure. Ils s’empoisonnent en consommant l’eau et les poissons des fleuves qui traversent leur territoire. Plus de 25 % des enfants connaissent des altérations neurologiques.
La France leur a offert une nationalité et un drapeau, des ressources (RSA et allocations familiales) sans pour autant leur donner un accès aux droits, à l’éducation et à la santé. Absence quasi-totale d infrastructures, d’équipements et de services publics, la République les laisse vivre dans des conditions socio-économiques désastreuses. Lorsqu’elle était députée de Guyane, Christiane Taubira était l’une de leurs avocates les plus acharnées.
Ce livre est le premier ouvrage d envergure consacré aux Amérindiens de Guyane française et il devrait provoquer un électrochoc dans l opinion publique.

********

La journée se continuera autour de plusieurs problématiques autour des peuples autochtones, notamment sur les conséquences de l’exploitation du nickel en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, avec un témoignage de Jacques Boengkih, indépendantiste kanak, fondateur de l’Agence Kanak du développement et promoteur et enseignant en droits de l’homme des peuples autochtones.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux...

Le CSIA Nitassinan
www.csia-nitassinan.org

PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE "DÉCOLONISONS !"

DIMANCHE 1er MARS

11h-22h Décolonisons ! Kanaky, Guyane, Guadeloupe, Corse, Pays Basque, Bretagne, Mayotte, Réunion, Martinique, Polynésie, …

CICP 21 ter rue Voltaire paris 11è M° Rue des Boulets

11h : Colonialisme environnemental

Projection du film : La loi de la jungle - documentaire de Philippe Lafaix - 52 mn sur l’orpaillage en Guyane :

Débat en présence du journaliste Yves Géry, auteur de « Les Abandonnés de la République » (vie et mort des Amérindiens de Guyane)

13h30 : Les conséquences de l’exploitation du nickel en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, logique de l’ordre mondial

- Intervenant : Jacques Boengkih (Kanaky) militant indépendantiste - promoteur et enseignant en droits de l’homme des peuples autochtones

- Les compagnies minières ont historiquement joué le rôle de partenaire principal des gouvernements coloniaux et post coloniaux en sécurisant le flux de ressources du Sud vers le Nord. La richesse minière s’est rarement traduite en une prospérité locale générale et les grands projets miniers en cours en Nouvelle-Calédonie enrichissent les investisseurs étranger mais détruisent les moyens traditionnels de subsistance du peuple autochtone ainsi que l’environnement qu’il avait su protéger pendant des millénaires. Ces projets ont aussi ruiné les économies locales durables pour rendre le peuple de la Nouvelle-Calédonie dépendant des grandes multinationales et des marchés mondiaux. Aujourd’hui les militants des droits du peuple Kanak, les défenseurs de l’environnement, des droits des travailleurs, et du pouvoir d’agir des populations, doivent affronter les compagnies minières étrangères et locales pour que les richesses du pays profitent à son peuple.

15h30 : Autodétermination,travail et émancipation sociale Débat en présence d’Alain Mosconi, délégué du Syndicat des Travailleurs Corses à la SNCM .

En 1916, l’insurgé irlandais James Connolly déclarait "Au patriotisme capitaliste, j’oppose le patriotisme de la classe ouvrière". Cent ans après, cette phrase est toujours d’actualité. Alain Mosconi, syndicaliste corse, nous parlera de ses luttes au quotidien pour allier émancipation nationale et émancipation sociale.

17h30 : Répression Coloniale

Intervention et débats sur l’ histoire et l’actualité de la répression coloniale avec différents membres d’association de soutien aux luttes anticoloniales (Corse, Pays basque, Guadeloupe, Kanaky, Mayotte etc...).

Il y a 30 ans, l’Etat français assassinait Eloi Machoro. Dans le même temps, il laissait le GAL éliminer les militants de la gauche indépendantiste basque et armait des mafieux pour tuer des indépendantistes corses... Aujourd’hui, la répression continue. Un hommage sera rendu aux victimes du colonialisme français.

20h : Concert des Peuples en lutte

SCONTRU (Corsica)

Chants et danses de Kanaky (avec les danseurs du groupe WETR)

GWOKA (Gwadeloup)

Toute la journée : Buffet - bar solidaire, tables de presse

Soir  : Repas kanak

Evenement facebook à partager : https://www.facebook.com/events/433485713473453

www.anticolonial.net