Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Retour sur la 35e édition de la journée de solidarité avec les Indiens des Amériques du CSIA-Nitassinan (10 octobre 2015) - carnet sonore

publiée le 24/11/2015 par CSIA-Nitassinan

Carnet sonore consacré à la journée de solidarité avec les indiens des Amériques du 10 octobre 2015

Le 10 octobre 2015 se tenait à la salle Olympe de Gouge, dans le 11ème arrondissement de Paris, la 35ème journée de solidarité avec les Indiens des Amériques du CSIA-Nitassinan.

En 1977, lors de leur entrée aux Nations Unies, les peuples autochtones des 3 Amériques, formulaient, parmi d’autres demandes, le souhait que des comités de solidarité soient créés dans les différents pays du monde, et que la journée du 12 octobre, triste anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas, soit utilisée comme journée de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques.
La demande préalable, que ce jour soit décrété officiellement journée des peuples autochtones par l’ONU n’avait pas été acceptée, mais les peuples autochtones entendaient bien faire un contrepoids aux célébrations racistes, chaque 12 octobre, du « Columbus Day » dans certains endroits des États-Unis, ou du « Día de la raza » (jour de la race) dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Le CSIA-Nitassinan, créé en France en 1978, a répondu à ces appels ; il organise ainsi tous les ans la « journée du 12 octobre » en faisant venir à Paris plusieurs représentants autochtones des 3 Amériques, leur offrant une tribune pour parler de leurs luttes pour le respect de leurs droits fondamentaux.

« Peuples autochtones, défenseurs de la terre-mère, de l’environnement et du climat »

Cette année, la thématique a été choisie en raison de la venue de la COP 21 à Paris en décembre, censée déboucher sur un accord déterminant pour le climat.
Mais il s’agit surtout de ne pas oublier que les peuples autochtones sont les premiers défenseurs de l’environnement et qu’ils sont aussi parmi les peuples les plus impactés par le changement climatique.

Ce court carnet sonore a été réalisé à partir de la journée du 10 octobre pour une émission de Radio Campus Paris <http://www.radiocampusparis.org> , nommée « Les voix du crépuscule », et a été diffusé à la fin de celle-ci, le jeudi 22 octobre 2015 (émission réécoutable à l’adresse http://www.radiocampusparis.org/travail-detache-travail-illegal-et-pseudo-legal-jeudi-22-octobre-a-20h/).

Ce résumé met l’accent sur le rapport spirituel des autochtones à la terre, et à l’environnement en général, ainsi que sur la convergence des luttes autocvhtones et du mouvement de la société civile pour le climat.

Il ne contient malheureusement pas d’extraits de toutes les interventions faites pendant cette journée. Ainsi nous devons nous excuser de ce que les prises de parole de Florencine Edouard et Irène Bélier concernant la Guyane française et celle de Heather Milton Lightening pour le Canada n’y figurent pas.

Les intervenants que vous pourrez entendre dans ce document sonore sont :
- Tom Goldtooth, Sioux-Dakota/Diné-Navajo (USA), directeur d’IEN (Indeigenous Environmental Network) <http://www.ienearth.org> ,
- Dennis Banks, Anishinabe (USA), co-fondateur de l’AIM (American Indian Movement),
- Juliette Rousseau, (France), coordinatrice de la Coalition Climat 21,
- Karmen Ramirez Boscán, Wayuu (Colombie), journaliste indépendante et membre de Fuerza Mujeres Wayuu,
- Frank Waln, Sioux-Lakota (USA), jeune rappeur engagé pour le climat et l’environnement.

Vous pourrez également y entendre en fond et en virgule sonores le morceau Oil for Blood de Frank Waln et l’hymne de l’AIM.

Pour écouter le carnet sonore, cliquez ici ou sur l’affiche ci-dessous.