Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

NUIT NAVAJO : DINE’TAH

publiée le 10/06/2011 par CSIA-Nitassinan

Solidarité avec peuples autochtones des Amériques

NUIT NAVAJO : DINE’TAH


jeudi 16 juin à 18h30

au Cinéma LA CLEF - Images d’ailleurs
21 rue de la Clef, Paris 5e
(Métro : Censier-Daubenton)

Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) organise au Cinéma La Clef la deuxième partie de son cycle autour du cinéma amérindien. Après le succès des Nuits Sioux Lakota en juin 2010, nous vous proposons une sélection de films sur la Nation Diné-Navajo (sud-ouest des États-Unis).

Une façon d’aller à la rencontre d’un des peuples autochtones des USA les plus proches de ses traditions, vivant sur un territoire plus grand que la Belgique et qui résiste contre l’exploitation de ses terres et ressources naturelles par des multinationales.

Nous nous retrouverons autour de trois films :

Dans les pas de YellowWoman, de Camille ManyBeads Tso (2009 – 26’).

Camille Manybeads Tso, âgée de 14 ans, se propose d’interviewer sa grand-mère dans le cadre d’un travail scolaire. Prise par ce récit qui raconte « La longue marche » (1864), elle entreprend la mise en image de cet épisode tragique du peuple navajo. Sans moyens, elle crée un univers visuel passionnant dans lequel une filiation va naître.

Broken Rainbow, de Maria Florio et Victria Mudd (1985 –70’).

Ce documentaire historique retrace l’expulsion et le relogement forcé de milliers d’Indiens Navajo en raison de spéculations minières en Arizona.

Oscar du meilleur film documentaire.

Retour en Terre Sacrée, de Raphael Allix et Annabelle Allard (2010 - 65’).

Film en avant-première.

Big Mountain, Arizona. Mary Katherine Smith, ancienne commerciale en Californie, est de retour sur les terres de sa mère, en plein cœur du pays navajo. Elle partage ses journées entre les soins au troupeau, l’entretien des enclos et de la maison, et leur réapprovisionnement en eau et en nourriture, condition sine qua none de leur existence dans ces collines isolées.

PAF : 10 Euros

Partenaire de la programmation De la plume à l’écran
CSIA NITASSINAN Tél : 01-43-73-05-80 (le jeudi à partir de 20h)