Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Arrestation de Felipe Duràn (photographe chilien) et Cristian Levinao (militant mapuche)

publiée le 15/10/2015 par CSIA-Nitassinan

Ce mardi 22 septembre 2015, le photographe Felipe Duran et Cristian Levinao, ex-prisonnier politique, en clandestinité, ont été arrêtés par la police chilienne. La police a exposé à la presse « des armes et des explosifs » qu’ils auraient trouvé à l’endroit où Felipe et Cristian se trouvaient.

Felipe Duran est arrivé il y a quelques années à Temuco comme collaborateur de l’Agence internationale UPI. Il s’est imposé comme un des photographes les plus engagés socialement. Avec un talent exceptionnel, il a dépeint à travers ses reportages le processus de la lutte du peuple chilien et du peuple Mapuche dans le Wallmapu (territoire mapuche).

« Son image est dangereuse et mortelle parce qu’elle vient de l’intimité, car elle est engagée. Il est sincère et respectueux, parce qu’il est libre, car il n’a pas de modèle, car il a le courage que les médias n’ont pas au Chili. Il apporte un regard vrai, un cri de détresse et d’espoir. Ils ont raison : Felipe a toujours été armé. Dans son vieux sac à dos, il porte l’arme la plus redoutable pour mettre à nu la violence d’un État réprimant férocement les gens de la Terre … Sa caméra ! » Association des Photographes Indépendants de Santiago.

Cristian Levinao, membre de la Communauté de Loloco, ex-prisonnier politique Mapuche, condamné en 2013, à 10 ans de prison pour vol (de bois) et incendie, fait qui remonte à 2012. Il s’est échappé de la prison en juillet 2015 et, depuis lors, il se trouvait dans la clandestinité. (Voir Vidéo). Cristian Levinao a toujours nié être l’auteur des faits qui lui sont reprochés.

Liberté de Felipe Duran !!
Vraie justice pour Cristian Levinao !!

​Plus info :

- Sur Cristian Levinao : https://publicacionrefractario.wordpress.com/2015/08/09/wallmapu-video-de-cristian-leviano-desde-la-clandestinidad-despues-de-fugarse-del-cet/

- Sur Felipe Duran : http://www.mapuexpress.org/?p=4664

Source : http://prisonniers-politiques.samizdat.net/?p=1555