Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Commémoration d’Oglala 2018 - Communiqué du ILPDC pour la Commémoration de la Fusillade d’Oglala - Juin 2018

publiée le 29/06/2018 par CSIA-Nitassinan, Freepeltier

Déclaration de la Commémoration d’Oglala (le 26 juin 2018).

Chers parents, amis et soutiens,

Si Leonard se tenait ici aujourd’hui ses mots seraient ceux de la gratitude et de l’amour pour les années de prières, de cérémonies, les marches pour la liberté, les rassemblements, les manifestations, les grèves de la faim, les levées de fonds, le lobbying auprès du Congrès, et le travail des trois dernières campagnes de clémence et surtout pour le fait de toujours se rappeler de lui en ce jour qui fut gravé dans l’histoire il y a 43 ans.

Il y a 43 ans, aujourd’hui Leonard et beaucoup d’autres se sont levés pour la liberté, ont résisté pour les terres natales Oglala Lakota, pour l’eau, et les ressources, et ont résisté pour la génération future des Oglala Lakota pour vivre en tant que peuple libre souverain. Ce jour, ce moment dans le temps – a changé pour toujours le cours de la vie de Leonard.

Durant les 43 dernières années Leonard a été détenu au sein des prisons de sécurité maximale les plus sévèrement restrictives des Etats-Unis. Durant les 43 dernières années la bataille légale de Leonard a été dans les cours des districts fédéraux, dans les cours d’appels, et devant la Commission des Nations Unies pour les Droits Humains à Genève et à New York chaque année entre 1984 et 2018. Durant les 43 dernières années quatre présidents en exercice ont demandé que Leonard soit relâché de prison. Durant les 43 dernières années Leonard a du pleuré la mort des membres de sa famille proche et regardé ses enfants et petits-enfants grandir jusqu’à l’âge adulte sans lui depuis sa cellule de prison.

Leonard est écroué depuis approximativement 30jours à la prison de Coleman – ce qui signifie que tous les matins durant son incarcération Leonard se réveille à l’isolement, passe sa journée à l’isolement, et va dormir à l’isolement de son équipe juridique, de sa famille, de ses amis, et du soutien de l’équipe du comité de défense et conseil. Ce qui rend ce jour encore plus signifiant pour Leonard, pour le sacrifice de Joseph Stuntz pour le sacrifice de milliers et de milliers de personnes du peuple Oglala Lakota qui donnèrent leurs vies pour la terre afin que le peuple puisse vivre...

Si Leonard était ici aujourd’hui il demanderait à chacun d’entre vous de ne jamais arrêter de combattre le gouvernement des Etats-Unis et leurs politiques génocidaires, il vous demanderait de contacter vos leaders tribaux élus et de leur faire écrire une lettre à l’attention de la Maison Blanche demandant la clémence exécutive, il demanderait à chacun d’entre vous de rejoindre la campagne médiatique récemment lancée pour sa défense par le Comité International de Défense de Leonard Peltier... Et il vous demanderait de le garder dans votre cœur et vos prières afin qu’un jour il puisse retourner chez lui afin de sentir ses pieds sur la terre pour laquelle il a donné sa vie, voir les familles du peuple pour lequel il a donné sa vie, et le plus important afin qu’il puisse marcher dans la beauté de nos modes de vie autochtones et de nos cérémonies pour lesquels il a donné sa vie... Si Leonard était là aujourd’hui il vous dirait qu’il ferait tout cela de nouveau si c’était nécessaire car il aime son peuple plus que la vie elle-même...

Dans l’esprit de Leonard Peltier et de Crazy Horse,

Le Comité International de Défense de Leonard Peltier.
Conseil d’Administration.

Traduction : Aurélie Journée (CSIA-Nitassinan)