Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

"CE N’EST PAS FINI" - Déclaration du camp Unist’ot’en, 9 janvier 2019

publiée le 11/01/2019 par CSIA-Nitassinan

CE N’EST PAS FINI

Déclaration du camp Unist’ot’en, 9 janvier 2019

Les chefs héréditaires Wet’suwet’en n’ont en aucun cas accepté que le gazoduc Coastal Gaslink traverse leur territoire traditionnel.

Le 7 janvier au point d’accès Gidumt’en la police royale montée (RCMP) a utilisé une force brutale et excessive. Nous attentions une réponse forte, mais nous ne nous attendions pas une invasion de niveau militaire durant laquelle nos femmes désarmées et nos ainés ont fait face à des armes automatiques et des bulldozers.

Alors que nos chefs ont la responsabilité de protéger la terre, ils ont aussi le devoir de protéger nos défenseurs de la terre. Notre peuple a fait face à un risque incroyable de blessure ou de mort et ce n’est pas un risque que nous acceptons de prendre pour une ordonnance d’injonction provisoire. L’accord convenu autorise Coastal Gaslink à travailler temporairement derrière les barrières d’Unist’ot’en. Ceci continuera d’être une perte de leur temps et de leurs ressources comme ils ne construiront pas de pipeline sur notre territoire.
Cette ordonnance d’injonction était contre Warner Naziel, Freda Huson, et monsieur et madame untel en tant qu’individu. Nos efforts au cours du mois passé ont conduit la police montée et coastal Gaslink et le gouvernement colonial à reconnaitre que ce n’est pas une question de contestataires individuels mais qu’il s’agit bien de la juridiction de nos chefs claniques de prendre des décisions sur nos propres terres.

Il ne fait aucun doute maintenant que c’est une question de droits Wet’suwet’en et de titre aborigène. Nous avons démontré que l’enjeu de ce combat ne se réduit pas à un gazoduc, mais qu’il s’agit du droit des peuples autochtones dans le monde d’exercer leur consentement libre, préalable et informé.

Nous avons le pouvoir de dire aux gouvernements du monde que ça suffit, plutôt que d’être repoussé de force aujourd’hui ou demain. Nous utiliserons notre voix pour continuer ce combat dans l’affirmation de nos droits et de notre titre.

Cette semaine l’état canadien a assiégé notre territoire derrière l’écran de fumée de la « reconciliation ». Nous voyons leurs intentions de poursuivre la violence coloniale et de nous déporter de nos territoires. Nous demeurons pas découragés et nos terres non cédées.

Ce combat est loin d’être fini.

Nous avons montré le chemin avec le cas judiciaire Delgamuuk’w* et le temps est arrivé pour Delgamuuk’w. Nous n’avons jamais eu de ressources financières pour contester le système judiciaire colonial dû au coût exorbitant d’une procédure en titre aborigène.

Qui se soulèvera avec nous pour s’assurer que ce pipeline ne passe pas ?

Qui soutiendra notre travail pour récupérer nos territoires et affirmer notre droit au consentement préalable, libre et éclairé ?

Qui insistera pour que les peuples autochtones aient le droit de dire NON aux projets qui inflige la violence sur notre peuple et nos territoires ?

Comment nous soutenir :

Nous sommes gratifiés par l’expression de solidarité et de soutien pour notre peuple Wet’suwet’en. Nous attendons l’agression de la police montée à n’importe quel moment. Nous collectons encore des fonds pour notre bataille légale dans les tribunaux coloniaux. S’il-vous-plaît soutenez nous.

- DONNEZ à : Unist’ot’en Camp Legal Fund
- DONNEZ à : Gidimt’en Access Point
- VENEZ AU CAMP : les sympathisants dans la région voulant faire quelque chose devraient se rendre au kilomètre 27 maintenant. Rendez-vous à la jonction de la route de la rivière Morice et Morice ouest où les gens se rassemblent pour préparer des réponses additionnelles à cette incursion.

Nous menons des actions pacifiques en tant que peuple souverain sur nos territoires, et demandons à ce que toutes les actions menées en solidarité soient conduites pacifiquement et selon les lois traditionnelles des autres nations indigènes. Les intrusions forcées sur le territoire Wet’suwet’en et l’éviction des peuples autochtones de leurs terres doivent cesser. Les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent être confrontés.

- ORGANISEZ UN EVENEMENT EN SOLIDARITE  : voyez la page facebook International Solidarity with Wet’suwet’en event page https://www.facebook.com/events/2225649537692362/?active_tab=about. Pour les principes directeurs sur comment nous soutenir, et une feuille d’information sur le point d’accès Gidimt’en, visitez ce lien : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=225163691762758&id=212798726332588

- SIGNEZ LA PETITION : rejoignez des milliers d’organisations et de personnes en signant la pétition en faveur de Unist’ot’en :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNtxbSahBWHsa9Wy_sEelq8BAEp1mOsiiOzkvq9dE7ryMnGA/viewform

- CONTACTEZ DES REPRESENTANTS : https://actions.sumofus.org/a/no-pipelines-through-unis-to-ten-lands/?ak_proof=1&akid=.1336234.nmUBaA&rd=1&source=fwd&t=6&fbclid=IwAR0VL8WVjSm1zK-oHpYlxJKq7d8RLcCCS-dJz5xVyPBfjl3r43lZeb1YPXQ. Cette page a été faite afin que vous puissiez envoyer un email directement au membre de cabinet ministériel fédéral ou de la province de Colombie concerné appelant la gendarmerie royale montée et Coastal Gaslink à respecter Unist’ot’en/Giltseyu-Dark house sur les territoires non cédés.

#unistoten #wetsuwetenstrong #thetimeisnow #wetsuweten #nopipelines#notrespass #unistotencamp

http://unistoten.camp/thisisnotover/?fbclid=IwAR04G6U1btgysgLXyi9NbnSdFdnOXHbyEMCSdN3WyKXymPOFbOTpcO7m-2o

https://warriorpublications.wordpress.com/2019/01/09/this-is-not-over/

*Delgamuuk’w : l’affaire Delgamuukw prononcée en 1997 (également connue sous le nom de Delgamuukw c. Colombie-Britannique) concerne la définition, le contenu et la portée du concept de titre de propriété autochtone (c.-à-d. la propriété des terres ancestrales). La Cour suprême du Canada observe alors que le titre autochtone constitue un droit ancestral protégé par l’article 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982. Sous l’influence de l’affaire Calder (1973), la décision rendue dans l’affaire Delgamuukw entraîne des répercussions importantes sur d’autres affaires judiciaires concernant les droits et les titres autochtones, y compris l’affaire Tsilhqot’in en 2014.

Illustrations : (c) Gord Hill (Kwakwaka’wakw) & Christi Belcourt

Traduction : Matthieu Bernard (CSIA-Nitassinan)