Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Brésil] Inquiétante évolution de la situation chez les indiens Tupinambas + Pétition en ligne
Victimes d’actes de violence de plus en plus sérieux depuis quelques semaines, les indiens Tupinambas, qui vivent dans le sud de l’Etat de Bahia au Brésil, attendent depuis neuf ans que le processus de délimitation de leurs terres puissent aboutir. Jusqu’à présent leurs droits sont garantis par la Constitution de 1988 et la Convention 169 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Dans les faits, ils ne sont toujours pas appliqués par l’Etat brésilien.
Le peuple Tupinamba dénonce les choix (...) Lire la suite

[Equateur] Procédure lancée pour une consultation sur Yasuni
Des associations indigènes et de défenseurs de l’environnement ont entamé jeudi une procédure visant à convoquer un référendum par initiative populaire sur la question de l’exploitation pétrolière d’une réserve réclamée par le président Rafael Correa.
Ces opposants au projet ont demandé à la Cour constitutionnelle de valider la question suivante : Etes-vous d’accord pour que le gouvernement équatorien maintienne indéfiniment sous terre le (pétrole) brut du bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT), connu (...) Lire la suite

Urgent : De retour du Congrès National Indigène (CNI), un des participants, son frère et un voisin viennent d’être séquestrés.
22 août 2013 – Ce matin un groupe de pistoleros a débarqué dans la maison de l’indigène nahua Gaudencio Mancilla, opposant aux entreprises minières dans l’Etat de Jalisco, l’emmenant lui et deux autres personnes, qui sont jusqu’à présent portées disparues. Depuis un moment les entreprises minières qui saccagent la région organisent des groupes de pistoleros agissant contre la population résistant au saccage. Gaudencio Mancilla venait à peine de rentrer de la chaire « Tata Juan Chávez Alonso", qui eut lieu (...) Lire la suite


... < 220 221 222 223 224 225 226 227 228 > ...