Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection / débat autour du documentaire « Lloran los niños » (Les enfants pleurent) sur les violences policières et étatiques à l’encontre des enfants mapuche au Chili (Paris, le 4/03/19)

publiée le 01/03/2019 par CSIA-Nitassinan

Lloran los niños
Documentaire de 37’ réalisé en 2018 par Paloma Dupont De Dinechin
et produit par la télévision alternative chilienne Señal 3 La Victoria

PROJECTION-DÉBAT - LUNDI 4 MARS 2019 - à partir de 19 heures
en présence de la réalisatrice

Auditorium de la Maison d’Amérique Latine
217, boulevard Saint Germain 75007 Paris – Mo Rue du Bac ou Solférino

À travers les témoignages des familles Huentecol, Catrillanca et Torres, le documentaire révèle la réalité présente en Araucanie, IXe région au sud du Chili où, quotidiennement, garçons et filles Mapuche sont exposés à des situations d’extrême violence. Entre 2011 et 2017, l’Institut National des Droits Humains a présenté auprès du Pouvoir Judiciaire au moins 133 cas de garçons et filles Mapuche victimes de différentes manières des violences de la police militarisée du Chili. Ce ne sont pas les seuls cas dénoncés puisque, selon l’INDH, il existe un nombre indéterminé de cas, inconnus de l’opinion publique. Cette situation est celle que nous fait découvrir le documentaire Lloran los niños (Les enfants pleurent) produit par Señal 3 La Victoria et dirigé par l’étudiante française en journalisme Paloma Dupont De Dinechin.

En moins de 40 minutes, à travers un parcours croisant les cas de Brandon Hernández Huentecol, Silvestre Torres et Camilo Catrillanca, le reportage montre la violence policière à laquelle est exposée la jeunesse mapuche. Ce documentaire donne aussi la parole à des experts en réinsertion sociale tel que le psychologue Andrés Ramirez. La réalisatrice a voulu, à travers ce reportage, souligner l’urgence de faire connaître et comprendre les problèmes qu’engendre sur l’enfance et la jeunesse mapuche le grave conflit opposant le peuple mapuche en lutte pour la récupération de ses droits et l’Etat chilien.

Soirée organisée par nos ami.e.s de Terre et Liberté pour Wallmapu, association partenaire du CSIA-Nitassinan

Contact : terreliberte@gmail.com