Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Vidéo d’Ofelia Rivas, ancienne traditionaliste O’odham, lors de l’occupation du quartier général du Projet Salt River, membre d’ALEC

publiée le 20/12/2011 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan vous invite à regarder la vidéo de l’intervention d’Ofelia Rivas, ancienne traditionaliste O’odham, lors de l’occupation du quartier général du Projet Salt River, membre d’ALEC, organisation impliquée dans la destruction de plusieurs territoires autochtones dans le sud-ouest des USA (dont la destruction de Black Mesa / Big Mountain).

Ofelia Rivas est une activiste O’odham, membre de "O’odham VOICE Against the WALL" qui lutte contre la militarisation de la frontière américano-mexicaine et la partition du territoire O’odham. Elle lutte depuis de nombreuses années contre l’installation d’une mine d’or sur les terres traditionnelles des O’odham et contre l’extension d’une autoroute sur un de leurs sites sacrés.

Ofelia a représenté dans le passé la nation O’odham à "l’Autre Campagne" des zapatistes, a été incarcérée par les autorités mexicaines pour son soutien aux communautés autonomes mayas au Chiapas et a participé en tant que dirigeante amérindienne à la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre-Mère, à Cochabamba, Bolivie.

Vidéo d’Ofelia Rivas, ancienne traditionaliste O’odham, lors de l’occupation du quartier général du Projet Salt River, membre d’ALEC (en anglais) :