Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Le CSIA-Nitassinan intervient à l’Assemblée Nationale au Colloque "Jair Bolsonaro au pouvoir : quels changements pour le Brésil ?" (le 20/06/19)

publiée le 13/06/2019 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan interviendra le jeudi 20 juin, à l’Assemblée Nationale au Colloque "Jair Bolsonaro au pouvoir : quels changements pour le Brésil ?" sur la table-ronde : "Quelles menaces sur l’environnement et les peuples autochtones ?"

Colloque à l’Assemblée Nationale

Jair Bolsonaro au pouvoir : quels changements pour le Brésil ?

Adresse : 126 Rue de l’Université, 75007 Paris
Salle : Premier Bureau

Jeudi 20 juin 2019 - 9h00 – 13h00

Inscription et information : bresils@autresbresils.net

L’élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil constitue un tournant politique majeur. Le nouveau président s’appuie sur les forces les plus réactionnaires de la société brésilienne pour gouverner : militaires, églises évangéliques ultra conservatrices, mouvements d’extrême-droite et courants néolibéraux radicaux. Il exerce le pouvoir au profit d’une minorité et criminalise les mouvements sociaux, les défenseurs des droits, les médias et les peuples autochtones ainsi que toute forme de critique et de résistance contre le démantèlement des politiques sociales et de protection de l’environnement. Ses pratiques clientélistes, racistes, homophobes, misogynes et conspirationnistes du pouvoir sont incompatibles avec les valeurs démocratiques.

Les conséquences de sa politique se font ressentir de notre côté de l’Atlantique, dès lors que le gouvernement Bolsonaro promeut l’exploitation intensive de ressources naturelles dont dépendent l’équilibre planétaire, qu’il multiplie les licences de nouveaux pesticides toxiques et que ses nouvelles propositions de lois remettent en cause les droits des peuples autochtones, dont les modes de vie représentent une part primordiale du patrimoine de l’humanité.

Face à cela, une coalition d’organisations françaises a vu le jour au mois de décembre dernier. Elle regroupe 22 organisations de solidarité internationale* ayant des partenaires au Brésil, inquiets des menaces qui pèsent sur les défenseurs des droits et mouvements sociaux brésiliens. Notre objectif commun est de défendre ces militant.e.s, activistes, représentant.e.s de mouvements sociaux ou membre de minorités, stigmatisés et criminalisés par le gouvernement de Jair Bolsonaro.

Afin de partager des éléments d’analyses et des expériences vécues sur la situation brésilienne, la coalition de solidarité avec le Brésil vous invite à débattre le 20 juin de 9h00 à 13h00 à l’Assemblée Nationale, autour de deux table-rondes animées par des grands témoins et/ou spécialistes du Brésil.

CONFÉRENCE DE PRESSE

9h00-10h00 : CONFÉRENCE DE PRESSE avec la participation des organisations membres de la coalition :

Act-up Paris
Amnesty International France
ATTAC
Autres Brésils
Secours Catholique

PROGRAMME DU COLLOQUE :

10h00-11h30 : Affaiblissement de l’État de droit au Brésil : analyse et témoignages.
Contexte politique et juridique de l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro

- Carol Proner : Avocate, docteure en droit international. Secrétaire de l’Association des juristes pour la démocratie.
- Camille Goirand : Professeure de science politique, spécialiste des mouvements sociaux et des partis politiques au Brésil.

Déconstruction des espaces démocratiques et criminalisation des mouvements sociaux

- Paulo Illes : Membre du département des droits humains de la ville de Sao Paulo sous l’administration Haddad. Engagé dans le réseau Espacio sin fronteras, qui est membre de l’Organisation pour une citoyenneté universelle (O.C.U.).
- Chico Whitaker : Membre fondateur du Forum Social Mondial, il est engagé dans la commission ARNS (travaillant sur les questions des atteintes aux droits humains au Brésil).

Table-ronde animée par Patrick Piro, journaliste à Politis

11h30 – 11h45 : Pause Café

11h45-13h00 : Quelles menaces sur l’environnement et les peuples autochtones ?

- Walter Prysthon : coordinateur du service Amérique-latine et Caraïbe du CCFD-Terre Solidaire.
- Aurélie Journée-Duez : présidente du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan). Doctorante en anthropologie à l’EHESS.
- Geneviève Garrigos : responsable Amériques à Amnesty International France.

Table-ronde animée par Camille Champeaux, chargée de projet au CRID

* La coalition regroupe 22 organisations de solidarité internationale françaises. Elle a pour vocation de soutenir les défenseurs des droits humains et environnementaux au Brésil. Elle est composée par : Act Up Paris, Acteurs dans le monde Agricole et Rural (AMAR), Amnesty international France, Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE), Attac France, Autres Brésils, Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM), CCFD – Terre Solidaire, Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre d’étude du développement en Amérique Latine (CEDAL), Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Coopérative Écologie sociale, Emmaüs International, Fédération SUD PTT, France Amérique Latine (FAL), France Libertés, Fédération syndicale unitaire (FSU), Internet sans frontières, Planète Amazone, Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (Ipam), Secours Catholique - Caritas France.