Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

ACTION URGENTE - Les autorités de la prison de Coleman ont confisqué les objets sacrés (pipe, sac médecine....) du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier en violation de ses droits religieux (le 1/11/19)

publiée le 05/11/2019 par CSIA-Nitassinan

Action urgente du International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC)

Les autorités de la prison de Coleman ont confisqué les objets sacrés (pipe, sac médecine....) du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier en violation de ses droits religieux

Le 1er novembre,

Chers amis et soutiens,

Nous avons besoin de votre aide afin que le sac médecine de Leonard Peltier –(89637-132) lui soit restitué. Son sac médecine contient le tuyau et le fourneau de sa pipe, des plumes d’aigle, de la sauge et du cèdre. Leonard se trouve dans la prison UPS Coleman, en Floride, où les prisonniers sont en confinement permanent depuis la mi-juillet. Ce confinement a généré des inspections musclées, lorsque les gardiens entrent dans une cellule et la fouillent pour chercher des armes. Dans un courrier juridique, Leonard écrit que « le 22 octobre 2019, l’équipe d’inspection est venue dans ma cellule et l’a ravagée. Ils ont débarqué et ont tout retourné, jeté, juste parce qu’ils pouvaient le faire. Le plus douloureux, ce qui m’a mis le plus en colère, c’est quand ils ont pris mes objets sacrés, ma pipe (Chanupa) dans mon sac médecine, que j’utilise pour prier. »

L’avocat de Leonard a tout de suite gardé le contrôle de la situation et nous a demandé d’attendre jusqu’à ce qu’il ait pu contacter le conseiller de Leonard et pu faire en sorte que le sac médecine lui soit retourné. J’ai eu des nouvelles la nuit dernière et il m’a dit que le sac n’avait toujours pas été restitué à Leonard et qu’aucune explication n’avait été fournie par la prison.

En tant que citoyen de la Turtle Mountain Band of Chippewa, une nation amérindienne reconnue par l’Etat fédéral, Leonard Peltier détient la protection juridique et les droits garantis par la loi fédérale sur la liberté religieuse des Amérindiens de 1996.

Je vous demande aujourd’hui d’envoyer des e-mails à :

- Coleman I SR. Attorney J.C. DiNicola jcdinicola@bop.gov

- au public relations officer-COA/Publicinformation@bop.gov

- et au BOP-Southeast Regional office SERO/ExecAssistant@bop.gov en demandant que le sac médecine de Leonard Peltier 89637-132, lui soit restitué.

Ce confinement est très dur pour Leonard et son sac médecine est ce qui lui permet d’être toujours en lien avec son Créateur !

Miigwech

- Paulette Dauteuil ILPDC National Office

- Sheridan Murphy - President of the ILPDC Board


5 novembre - Fin de l’Action urgente - "Les objets sacrés de Leonard Peltier lui ont été restitué par les autorités de la prison"

« Le 5 novembre 2019 - Chers amis, merci pour toutes vos lettres. On vient juste de m’informer Leonard Peltier 89637-132, détenu dans la prison fédérale USP Coleman, avait pu récupérer son sac médecine le 31 octobre. Son sifflet est cassé mais sa pipe est en bon état. Miigwech – ILPDC »

Traduction : Céline Planchou (CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier - France, affilié au International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC)