Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

COP25 - Réseau environnemental autochtone / Indigenous Environmental Network (IEN) - "De Santiago du Chili à Madrid - Nour rejoignons nos allié.e.s pour changer le système"

publiée le 03/12/2019 par CSIA-Nitassinan

Alors que s’ouvrent la COP25 à Madrid et le Sommet des Peuples à Santiago du Chili, nous vous proposons la traduction du communiqué de presse de nos allié.e.s et partenaires du Réseau environnemental autochtone / Indigenous Environmental Network (IEN) qui seront présent avec une délégation en Espagne. Suivez-les sur les réseaux sociaux... — CSIA-Nitassinan

Réseau environnemental autochtone / Indigenous Environmental Network (IEN) - "De Santiago du Chili à Madrid - Nour rejoignons nos allié.e.s pour changer le système"

Communiqué de presse du 28 novembre 2019

La semaine prochaine, Indigenous Environmental Network, en tant que membre de notre alliance « It Takes Root » (Ça Prend Racine), sera présent sur le sol de Santiago du Chili au sommet des peuples (Cumbre de los Pueblos), pour faire bloc avec les mouvements sociaux de toutes les Amériques, *et* à Madrid en Espagne, à la conférence sur le climat des Nations Unies connue sous le nom de COP25, afin de mettre en lumière les failles de l’accord de Paris. En particulier la façon dont l’article 6 présente le Prix du Carbone comme une solution au changement climatique.

Les systèmes de compensation carbone sont des échappatoires basés sur le principe du pollueur payeur impulsés par les mêmes néolibéraux que combattent les soulèvements autochtones et les mouvements sociaux tout autour de la Terre Mère.

<<Vous pouvez en apprendre plus sur la farce de la compensation carbone en lisant le Guide du Prix Carbone ici (en anglais)>> (lien invalide - nous allons contacter IEN pour le remplacer)

La COP25 arrive à un moment pivot où les protestations au Chili contre le néolibéralisme ont poussé les Nations Unies à changer de lieu. Des soulèvements se produisent tout autour du monde dans des endroits comme le Chili, l’Équateur, la Colombie, l’Iran, l’Inde ou le Brésil pour protéger la Terre Mère du chaos climatique que subissent les peuples autochtones et les communautés sur les lignes de front à cause de l’addiction de la société aux énergies fossiles. Les délégations de It Takes Root au Chili et en Espagne sont composées de membres de l’Alliance pour la Justice Climatique (Climate Justice Alliance), le Réseau Environnemental Autochtone (Indigenous Environmental Network) et de Droit à la Ville (Right to the City), unification de communautés issues des lignes de front de la justice climatique, de la souveraineté autochtone et du respect des traités, du féminisme de la base et de la justice pour les question de genre, ainsi que du droit au logement et au territoire.

Nous essayons de changer la narration dominante en y insérant des dures vérités, notre Mère la Terre ne peut pas attendre. Pouvez-vous nous aider en suivant notre délégation sur internet et en partageant nos messages ?

- Suivez nos délégation sur le terrain ici :

It Takes Roots Instagram, Twitter et Facebook

Indigenous Rising Media Instagram, Twitter et Facebook

Indigenous Climate Action Instagram, Twitter et Facebook

Grassroots Global Justice Instagram, Twitter et Facebook

Climate Justice Alliance Instagram, Twitter et Facebook

- Rejoignez les différentes conversations en utilisant les hashtags suivants :

- Hashtags de la délégation à la COP25
#OffsetPollute #COP25 #COP25Madrid #ItTakesRoots #Co2Colonialism
#OurFutureWillNotBeTraded #SkyProtector #KeepItInTheGround

- Hashtags principaux pour le Chili
#LosPueblosPorElClima #CumbreSocialClima #NoHayCOPSiHayCumbre

Restez à jour de ce qui se passe à Santiago et à Madrid pour les semaines à venir !

Aba Wasté Yuhá,

Jennifer K. Falcon
(Hay Shaw Wiÿa)
Coordinatrice de la Communication d’Indigenous Environmental Network (IEN)

- Pour faire un don :
Paypal.me/IENEarth

###

Créé en 1990, le Réseau Environnemental Autochtone (IEN) est une organisation à but non lucratif dédiée à la justice environnementale qui travaille avec les organisations tribales de la base pour renforcer les capacités des communautés autochtones. Ses activités incluent le renforcement du pouvoir d’agir des communautés autochtones et des gouvernements tribaux dans le but de protéger nos sites sacrés, notre territoire, notre eau, notre air, nos ressources naturelles, la santé à la fois des gens de nos peuples et de tout ce qui vit, ainsi que de bâtir des communautés économiquement durables.

- En savoir plus ici : www.ienearth.org/

Traduction :
Pascal Gregis (CSIA-Nitassinan)