Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Prisonnier politique indigène - Liberté pour Fidencio Aldama de la Tribu Yaqui, incarcéré pour avoir lutté contre un gazoduc qui menace de traverser leur territoire !

publiée le 30/10/2019 par CSIA-Nitassinan

Liberté pour Fidencio Aldama de la Tribu Yaqui !

mercredi 30 octobre 2019

Comme vous le savez, nos compañerxs de la Tribu Yaqui de Loma de Bacúm se trouvent actuellement en lutte et en résistance contre les mégaprojets, dans ce cas précis contre un gazoduc qui menace de traverser leur territoire sans se soucier du dégât occasionné et des risques courus par la Tribu à cause de ce projet.

Du fait de cette résistance notre compañero Fidencio Aldama a été détenu et soumis à un jugement rempli d’irrégularités et d’inconsistances juridiques, en l’accusant d’un homicide malgré le fait qu’il ait été démontré par témoins et enquêteurs que la balle en question ne correspond pas à l’arme que portait Fidencio en tant que membre de la garde communale.

Nous savons que l’Etat arrête nos compañeros et leur fabriquent des délits avec pour objectif de paralyser et de diviser la lutte, et nous venons aujourd’hui dire publiquement que nous ne nous rendons pas, la Tribu Yaqui continue à être en lutte et nous, nous nous solidarisons avec leur lutte qui est aussi la nôtre, car c’est une lutte pour la vie.

Cela fait 3 ans ce 27 octobre que Fidencio se retrouve séquestré par le gouvernement, raison pour laquelle nous lançons un appel à la solidarité et que du 27 octobre au 2 novembre nous postions sur les réseaux sociaux collectifs et personnels la photo de Fidencio Aldama avec les hashtag :

#LibertadaFidencioAldama #NoAlGasoducto #ClaudiaPavlovichRepresora

Faisons du bruit, qu’ils sachent que Fidencio et la Tribu Yaqui ne sont pas seuls !

Collectif mexicain : « Hasta que estemos libres todxs »

Source de traduction : Congrès National Indigène