Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Communiqué de l’Alliance Européenne pour l’auto-détermination des peuples autochtones / Le Canada s’aventure de nouveau sur la voie du colonialisme : Raids de la Gendarmerie Royale du Canada sur le territoire Wet’suwet’en, 6 personnes arrêtées

publiée le 14/02/2020 par CSIA-Nitassinan

Stuttgart, le 9 février 2020

L’Alliance européenne pour l’auto-détermination des peuples autochtones / DAS NORDAMERIKA FILMFESTIVAL

LE CANADA S’AVENTURE A NOUVEAU SUR LA VOIE DU COLONIALISME : RAIDS DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA SUR LE TERRITOIRE WET’SUWET’EN, SIX PERSONNES ARRÊTEES

Tôt dans la matinée du 6 février 2020, la Gendarmerie royale du Canada (RCMP) a fait une descente brutale sur le territoire Wet’suwet’en. L’Alliance européenne et le Nordamerika Filmfestival condamnent la violation flagrante de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (UNDRIP) pour faire avancer la construction de l’oléoduc Coastal GasLink. Six défenseurs des terres ont été arrêtés (mise à jour du 10 février : 14 arrêtés).

Les Wet’suwet’en traditionnels ont été très clairs : ils rejettent l’oléoduc CoastalGasLink, d’un coût de 6,6 milliards de dollards canadiens, qui traverse leurs terres non cédées et souveraines. CGL/TC Energy (anciennement TransCanada) fait passer un oléoduc de 670 km qui transporterait du gaz issu de la technique du fracking, depuis Dawson Cree, en Colombie-Britannique, jusqu’à la ville côtière de Kitimat, où se trouverait l’usine de traitement LNG canadienne. Une fois de plus : le profit prime sur les gens.

Des agents de la GRC (RCMP) équipés d’un système de vision nocturne et d’armes automatiques ont fait une descente dans le camp en pleine nuit. Tout comme à Standing Rock, le raid était hautement militarisé – avec des hélicoptères, des tireurs d’élite, ainsi que des chiens. De plus, il est absolument inacceptable d’interdire aux médias d’exercer leur droit de rendre compte librement de la situation et de documenter ainsi la violation flagrante des droits autochtones.

Par conséquent, toutes les forces doivent immédiatement se retirer du territoire wet’suwet’en. Toutes les personnes arrêtées doivent être libérées sans conditions.

Les signataires soutiennent les Wet’suwet’en et demandent instamment au gouvernement canadien de mettre fin au harcèlement et à la violation des droits autochtones. Le droit international doit être respecté et, par conséquent, le territoire non cédé du peuple souverain autochtone doit être respecté.

Indianer Inuit : Das Nordamerika Filmfestival
L’Alliance européenne pour l’auto-détermination des peuples autochtones :

- Aktionsgruppe Indianer & Menschenrechte (AGIM), Munich, Allemagne ; www.aktionsgruppe.de
- Arbeitskreis Indianer Nordamerikas (AKIN), Vienne, Autriche ; www.arbeitskreis-indianer.at
- Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-NITASSINAN), Paris, France : www.csia-nitassinan.org
- Internationales Komitee für die Indigenen Amerikas Schweiz, Zürich, Suisse : www.incomindios.ch
- MENSCHENRECHTE 3000 e.V. (HUMAN RIGHTS 3000), Fribourg, Allemagne :
www.menschenrechte3000.de
- Tokata-LPSG RheinMain e.V. ; www.leonardpeltier.de
- Verein zur Unterstützung nordamerikanischer Indianer (ASNAI), Berlin, Allemagne : www.asnai.de

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)