Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Water Protector Legal Collective - Soutenez les prisonnier.e.s politiques du #NoDAPL, faites un DON !

publiée le 25/02/2020 par CSIA-Nitassinan

SOUTENEZ LES PRISONNIER.E.S POLITIQUES DE #NoDAPL

Par le Collectif Légal des Protecteurs de l’Eau [Water Protector Legal Collective]

Cinq protecteurs de l’eau Autochtones sont visés par des charges fédérales et emprisonnés à cause de leur résistance à un oléoduc illégal. Les prisonniers politiques de NoDAPL ont sacrifié leur liberté pour protéger l’eau, la terre et les gens. Aujourd’hui, ils ont besoin de votre soutien.

Faites un don pour les prisonnier.e.s - ici

Tout coûte de l’argent en prison – chaque coup de téléphone, une enveloppe, un morceau de papier, les affaires de toilettes et tout le nécessaire doivent être achetés par l’intermédiaire du commissaire de la prison. Une fois relâchés, les ‘maisons de transition’ prennent 25% du salaire des prisonniers. Les prisonniers politiques relâchés récemment, pour retrouver leurs vies normales, font face à chaque pas à des défis, alors qu’ils sont encore sous la supervision des autorités fédérales. Aiderez-vous nos frères et notre sœur ?

- Red Fawn Fallis
Red Fawn (Oglala Lakota) a été arrêtée le 27 octobre 2016, alors qu’elle priait pacifiquement avec des milliers d’autres, pour défendre les droits de son peuple, de Notre Mère la Terre, et tout ce qui est sacré. Des documents du gouvernement révèle que le revolver trouvé sur elle appartenait à un indicateur payé par le FBI infiltré dans le camp – et avait été avec elle toute la journée. Red Fawn effectue actuellement une peine de 57 mois au FCI Dublin, en Californie, loin de sa famille et de ceux qui la soutiennent. Elle a été forcée d’accepter une plaidoirie de non-coopération pour éviter une possible condamnation à la perpétuité, la Cour ayant refusé d’exiger du gouvernement qu’il fournisse une preuve capitale sur l’indicateur du FBI, et rejeté une demande de délocalisation malgré les énormes préjugés des jurés de la région de Bismarck.

- Michael “Rattler” Markus
Michael Markus (Oglala Lakota) est de la Réserve Sioux de Pine Ridge. C’est un descendant du Chef de Guerre Chief Makhpiya Luta, connu sous le nom de Red Cloud. Michael est arrivé au camp de résistance Oceti Sakowin comme Protecteur de l’Eau en septembre 2016. En janvier 2017, il a été mis en accusation pour son travail de protection de la terre, de l’eau, des gens et des traités, contre la police militarisée et les mercenaires qui travaillaient pour le DAPL. Michael a dû aussi accepter un plaidoyer de non-coopération et effectue une peine de 36 mois au FCI Sandstone, dans le Minnesota.

- Dion Ortiz
Dion Ortiz a 21 ans et est membre de la nation Pueblo San Felipe, dans le Nouveau-Mexique. Le 22 octobre 2018, il a été condamné à 16 mois d’incarcération dans une prison fédérale. Il a été relâché et placé dans une ‘maison de transition’ le 3 avril 2019. Dion est le plus jeune des prisonniers de NoDAPL, il est arrivé au camp quand il n’avait que 19 ans. Comme l’a dit sa sœur, « il s’est fait guerrier et s’est engagé pour les gens. ».

- Michael “Little Feather” Giron
Little Feather est membre de la Bande Costale de la Nation Chumash, et a grandi à Santa Barbara, en Californie. Il est venu à Standing Rock avec sa famille en août 2016, et s’est mis au service des anciens et de la communauté. Comme tous les prisonniers de NoDAPL, il a été forcé d’accepter un plaidoyer de non-coopération pour éviter un jugement par un jury hostile, des informations limitées, et le risque d’une longue peine de prison. Le 15 juillet 2019, Little Feather a été relâché dans une ‘maison de transition’ à Mandan, dans le Dakota du Nord, après avoir fait 36 mois de prison à l’USP Hazelton, une prison de sécurité maximum. Récemment, le transfert de Little Feather au Nouveau-Mexique, pour rejoindre sa femme et sa famille, pour sa libération conditionnelle, a été approuvé. Il travail, mais comme tous les prisonniers politiques fédéraux, il a besoin d’aide financière pour se remettre sur pied après la prison.

- James “Angry Bird” White
Comme les autres accusés fédéraux, James a été poursuivi en relation avec l’éviction du Camp du Traité, le 27 octobre 2016. James est un descendant direct du Chef Two Bears, l’un des signataires du Traité de Fort Laramie de 1851. James a été condamné selon son accord de plaidoyer de non-coopération, au temps qu’il avait déjà passé en prison et à deux ans de liberté surveillée. Il dit « … Il faut que nous nous mettions d’accord pour admettre que nous sommes en train de tuer la terre pour de l’argent et du profit. Mais nous oublions que nous détruisons pour nos générations futures. Nous devons nous unir comme si nous n’étions qu’un – pas comme un meilleur qu’un autre – et nous souvenir ce que ça va exiger de nous d’aider à réparer ce que nous sommes en train de détruire. Si ce n’est pour nous, alors pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent vivre. »

photo by Jonathan Klett


Water Protector Legal Collective

Le Collectif Légal des Protecteurs de l’Eau, l’équipe légale sur le terrain des protecteurs de l’eau à Standing Rock, a défendu 841 affaires criminelles pour des protecteurs de l’eau arrêtés là-bas. Le Collectif (WPLC) apporte un soutien légal, des avocats et des connaissances à partager aux mouvements environnementaux et pour la justice climatique, centrés sur et guidés par des Autochtones.


FAITES UN DON

- Le Collectif WPLC est partenaire de la Radio Prison du Fond de Justice Redwood, pour cette campagne de soutien aux prisonniers politiques de NoDAPL. Le Fond de Justice Redwood réceptionnera et distribuera les dons pour un soutien direct aux prisonniers de NoDAPL si faites un don par ce lien :

Jusqu’à obtenir justice...

Michelle Cook (avocate diné / navajo, alliée du CSIA-Nitassinan), Présidente du Conseil d’Administration de Water Protector Legal Collective

waterprotectorlegal.org

Traduction : Christine Prat (CSIA-Nitassinan)