Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Madonna Thunder Hawk - Lakota People’s Law Project / Urgence pour les communautés Sioux-Lakota dans le Dakota du Sud menacées par le COVID-19

publiée le 24/04/2020 par CSIA-Nitassinan

DAKOTA DU SUD - SOLIDARITE AVEC LES COMMUNAUTES AUTOCHTONES MENACEES PAR LE COVID-19

Le CSIA-Nitassinan relaie cet appel que nous avons reçu de notre amie et alliée Madonna Thunder Hawk, Sioux-Lakota de Cheyenne River, co-fondatrice de Women of All Red Nations (WARN), membre de l’AIM, protagoniste du film Warrior Women et représentante de Lakota People’s Law Project :

Cher.e.s ami.e.s du CSIA-Nitassinan,

J’espère que vous allez bien ! Ici, dans le Dakota du Sud, c’est de plus en plus fou. Le gouverneur Kristi Noem refuse d’appliquer les règles de bon sens pour protéger les habitants de son État - et parmi les plus vulnérables se trouvent 72 000 personnes autochtones représentant neuf nations tribales différentes. En ce moment, Sioux Falls est le foyer de l’une des pires épidémies de COVID-19 du pays. Pourtant, le gouverneur Noem n’a pas émis d’ordonnance générale de confinement, n’a pas fermé les entreprises non essentielles et a commencé à utiliser certains des travailleurs de la ville comme cobayes pour l’hydroxychloroquine.

Veuillez envoyer un courriel au gouverneur Noem et dites-lui de cesser de mettre en danger la vie des Autochtones. Dites-lui d’émettre un mandat de confinement, de fermer les commerces non essentiels et de stopper certaines activités dès maintenant – dont la construction de l’oléoduc Keystone XL. -> Cliquer ici

Lakota People’s Law Project - notre nouvelle vidéo, dans laquelle Chase Iron Eyes précise le contexte et Rachel Maddow détaille l’horrible situation à Sioux Falls.

Comme Robert White Mountain de Standing Rock vous l’a récemment fait savoir, le gouverneur Noem n’a également pas réussi à faire suspendre les fermetures de services publics et les expulsions dans tout l’État, forçant les familles autochtones à descendre dans la rue par des températures inférieures à 0°C pendant la pandémie. Son ignorance délibérée des recommandations des professionnels de santé met nos nations tribales - où les infrastructures de santé publique font déjà souvent défaut - en grand danger. Pine Ridge et Standing Rock ont tous deux des cas positifs. Une propagation incontrôlée parmi notre peuple serait dévastatrice.

Ici, à Cheyenne River, nous avons pris les choses en main en fermant les routes de la réserve. Jusqu’à présent, cela fonctionne, mais nous ne pourrons pas nous protéger longtemps si le chef exécutif du Dakota du Sud continue d’emboîter le pas à Trump.

La Maison Blanche est en grande partie responsable de l’insuffisance des tests et de la pénurie d’équipements de protection individuelle. Alors que le président appelle à la réouverture de l’économie et fait l’éloge des manifestants inconscients qui ignorent les règles de distanciation sociale, seul un pour cent de la population américaine a été testé face au COVID-19. Les experts s’accordent à dire que la voie du rétablissement passe par le test de millions d’Américains chaque jour.

Seuls cinq États du pays n’ont toujours pas d’ordonnance de confinement, tous ici au cœur du pays, tous avec des gouverneurs conservateurs. Extrêmement aberrant et faisant partie d’un mouvement traître de droite qui ignore la science aux dépens des vies (chez les personnes de couleur et noires en particulier), Noem doit entendre la vérité.

En solidarité,

Madonna Thunder Hawk
Coordinatrice pour Cheyenne River
The Lakota People’s Law Project

P.S. L’échec du gouverneur du Dakota du Sud Kristi Noem à protéger les citoyens des tribus lors de l’épidémie de COVID-19 est une dangereuse honte ! Dites-lui d’arrêter les travaux non essentiels et d’exiger toutes les autres précautions nécessaires à compter d’aujourd’hui.

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)