Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Nouvelle victoire des Sioux Lakota contre le DAPL (Standing Rock, Dakota du Nord) / Fermeture à compter du 6 août 2020 ! - Message de Madonna Thunder Hawk (Lakota People’s Law Project)

publiée le 07/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s,

J’ai de grandes nouvelles : ce matin, James Boasberg, juge du tribunal du district, a ordonné la fermeture du Dakota Access Pipeline (DAPL) dans un délai de 30 jours ! Dans cette décision cruciale, le juge Boasberg a estimé que le Corps des ingénieurs de l’armée n’avait pas pleinement pris en considération les impacts environnementaux de l’oléoduc de pétrole brut construit par Energy Transfer, et qu’il y avait trop de problèmes de sécurité pour que la poursuite de son exploitation soit autorisée. Bien que cette décision ne ferme le DAPL que 13 mois, le temps que le Corps de l’Armée réalise des évaluations environnementales et des plans de sécurité complémentaires, il y a de fortes chances pour que le pétrole vidé dans 30 jours ne coule plus jamais !


Les parts de la société-mère de DAPL, Energy Transfer Partners, ont chuté de 7% aujourd’hui.

Nous félicitons la Tribu des Sioux de Standing Rock, celle de Cheyenne River et leur équipe juridique à Earth Justice pour leurs années de dévouement et de persévérance dans cette lutte contre le Serpent noir. Nous sommes également fier.e.s de la requête que notre équipe juridique a soumise en vue de cette décision. Nous sommes aussi ravi.e.s que le juge Broasberg ait cité nombre de questions que nous et nos allié.e.s avions soulevées depuis le début de la lutte NoDAPL. Premièrement, qu’il est tout simplement erroné de procéder à une évaluation environnementale d’un oléoduc alors que celui-ci est déjà construit. Deuxièmement, que les capacités de détection des fuites du DAPL sont si faibles qu’il pourrait y avoir plus de 6 000 barrils de pétrole qui fuient chaque jour sans être détectés, et que le bilan catastrophique d’Energy Transfer en matière de sécurité des oléoducs augmente encore davantage ce risque. Troisièmement, qu’il n’existe pas de plan de nettoyage approprié en cas de déversement en hiver, alors que les hivers glacials dans le Dakota rendent une intervention plus difficile. Boasberg est même allé plus loin, en concluant que la baisse de la demande de pétrole due à la pandémie de COVID-19 rend la fermeture de l’oléoduc désormais moins dommageable pour l’économie du Dakota du Nord.

Alors maintenant, que va-t-il se passer ? Tout d’abord, Energy Transfer doit vider et fermer le DAPL d’ici le 6 août. Le Corps des ingénieurs de l’armée dispose ensuite de 13 mois pour procéder à une étude approfondie des fuites potentielles de l’oléoduc et des dangers qu’elles représentent. Cette décision peut encore faire l’objet d’un appel devant la Cour fédéral du District (D.C.), mais notre analyse nous laisse penser qu’un tel appel a peu de chances d’aboutir.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous pour votre soutien indéfectible et pour être resté avec nous tout au long de ce voyage.

Wopila tanka – Merci d’être à nos côtés pour protéger notre eau, notre terre et nos familles !

Madonna Thunder Hawk
Coordinatrice à Cheyenne River
Le Lakota People’s Law Project

P.S. : Cette semaine a véritablement été marquée par de bonnes nouvelles : hier encore, l’oléoduc Atlantic Coast Pipeline, qui devait relier la Virginie occidentale à la Caroline du Nord, a été annulé. Dans une déclaration commune, Dominion Energy et Duke Energy ont mentionné les retards en cours, les augmentations des coûts prévues et les contestations judiciaires de groupes environnementaux et autres comme autant de menaces à la viabilité du projet. La tendance à s’éloigner des énergies fossiles se renforce jour après jour, grâce à votre activisme et au soutient de tant d’autres personnes comme vous.

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859

Crédits photographiques du logo : (c) Zen Lefort / Hans Lucas.

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)

Propulsé par HelloAsso