Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Les matriarches Haïda occupent d’anciens villages pour se protéger contre le Covid-19.

publiée le 11/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Pour publication immédiate

Les matriarches Haïda occupent d’anciens villages pour se protéger contre le Covid-19.

80 à 95 % des Haïda ont été anéantis par l’épidémie de variole introduite délibérément sur les terres Haïda Gwaii pour détruire notre peuple. Nous allons survivre à cette pandémie, quoi qu’il en coûte.

Les Haïda affirment leur droit inhérent à la sécurité et à la sûreté alimentaire dans nos terres et nos eaux non cédées. En tant que société matrilinéaire, les Gaandlee Guu Jaalang, "filles des rivières", sont les femmes Haïda qui ont la responsabilité de protéger Haïda Gwaii. Après plusieurs réunions communautaires, depuis le 9 juillet 2020, Gaandlee Guu Jaalang fait respecter la loi haïda en occupant deux anciens villages, Kung et Sk’aawats. Le peuple Haïda fait valoir ses droits inhérents, selon ses traditions, et assure la sécurité alimentaire pendant cette pandémie mondiale. Suite au leadership des Haïda et à l’état d’urgence local, le Gaandlee Guu Jaalang doit protéger la santé et la sécurité de notre peuple. La plupart des entreprises de l’île ont adhéré à l’état d’urgence et sont restées fermées aux non-résidents pendant la pandémie de Covid-19. Les Haïda ont affirmé que leur consentement doit être donné avant l’ouverture de l’île.

Deux stations de pêche sportive de luxe ont manqué de respect à la loi et à la juridiction des Haïda, mettant en danger les résidents de l’île. Le Queen Charlotte Lodge (QCL) et le West Coast Fishing Club ont rouvert sans le consentement des Haïda. Cela signifie que des avions remplis de non-résidents arrivent sur nos îles et exposent potentiellement les résidents de l’île au Covid-19. Auparavant, le DCL s’adressait principalement à une clientèle américaine fortunée. Haida Gwaii est une communauté isolée avec des services de soins de santé limités et seulement deux respirateurs sur l’ensemble de l’île. Un seul cas dévasterait nos communautés. Les filles des rivières occuperont pacifiquement nos terres natales avec des enfants, des aînés et des habitants de l’île. Notre peuple exercera son droit à la souveraineté alimentaire et poursuivra son occupation. Nos dirigeants haïda ont toujours veillé à la sécurité de nos communautés et ont mis en place des processus pour évaluer la réouverture des îles. Toutes les entreprises doivent respecter ces processus. Ces stations de pêche de luxe doivent respecter la loi haïda et recevoir le consentement avant la réouverture.

Agir

Appelez le Queen Charlotte Lodge et le West Coast Fishing Club et exigez qu’ils respectent le peuple Haïda !

Queen Charlotte Lodge
(800) 688-8959

Club de pêche de la Côte Ouest
(888) 432-6666

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)