Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Vœux 2021 du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA-Nitassinan — "Avec la fin de l’année 2020, un nouveau chapitre de luttes aux côtés des peuples autochtones des Amériques s’ouvre !"

publiée le 22/01/2021 par CSIA-Nitassinan

Vœux 2021 du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA-Nitassinan (association membre le l’Alliance Européenne pour l’Autodétermination des Peuples Autochtones)

Avec la fin de l’année 2020, un nouveau chapitre de luttes aux côtés des peuples autochtones des Amériques s’ouvre !

Pour chacun.e d’entre nous, l’année 2020 aura été synonyme de bien des maux. Les peuples autochtones avec lesquels nous nous tenons en solidarité n’ont pas échappé à la violence et la dureté de cette période, loin s’en faut. Nous pensons notamment au peuple navajo/diné (Etats-Unis), très sévèrement impacté. Malgré les obstacles qu’ont apposé sur notre chemin la crise sanitaire mondiale du coronavirus, les règles de distanciation et autres mesures gouvernementales, notre résistance et notre résilience n’ont pas failli. Celles-ci se sont peut-être même solidifiées et développées.

Pour preuve, la Journée d’Octobre du CSIA-Nitassinan a bel et bien été célébrée le 10 octobre 2020, en présence de nombreux délégués autochtones venus de France et d’Europe. Leurs témoignages et leurs expériences ont une nouvelle fois enrichi nos pensées et nos réflexions, et surtout nourri notre volonté de continuer à nous battre à leurs côtés, dans l’espoir toujours aussi prégnant de faire reconnaître leurs droits à la souveraineté et à l’autodétermination. Notre solidarité s’est aussi poursuivie dans le cadre de projets militants en faveur d’une justice environnementale, sociale et climatique. Le CSIA a projeté en avant-première en France le film de Clement et Sophie Guerra, The Condor and The Eagle, que notre association a traduit et sous-titré. A mesure que le temps passe, les formats de nos événements se diversifient. En coorganisant également l’avant-première française en ligne de ce même film, nous avons contribué à rassembler plusieurs centaines d’euros pour la lutte des peuples autochtones. Grâce à la culture et l’art, nous avons ainsi pu soutenir la campagne de la matriarche Casey Camp Horinek (Ponca, Oklahoma, Etats-Unis), que nous avions retrouvée en 2018 au Festival Climax à Bordeaux. Notre combat se poursuit également aux côtés des associations partenaires et amies avec lesquelles nous collaborons depuis un long moment. Ainsi, nous n’oublions pas les peuples autochtones d’Amazonie, du Brésil et de Guyane, que le COVID-19 a lourdement touché. Le travail conduit par la Coalition Solidarité Brésil dont nous faisons partie permettra de mettre en exergue la situation actuelle de ces peuples, dont les médias se font si peu l’écho. Si l’année 2020 est derrière nous, la lutte continue. Le cycle que nous traversons n’est pas terminé, et les peuples autochtones des Amériques auront encore et plus que jamais besoin d’alliés dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Avec 2021, un nouvel espoir tant attendu s’ouvre aussi pour le prisonnier politique amérindien Leonard Peltier, incarcéré depuis plus de 45 ans aux États-Unis. Après avoir réussi à obtenir la semi liberté cette année pour la militante lakota et protectrice de l’eau, Red Fawn qui a passé plusieurs années dans un pénitencier fédéral pour s’être opposée à la construction de l’oléoduc DAPL à Standing Rock, nous espérons que la nomination historique de Debra Haaland (Pueblo) au poste de Ministre de l’Intérieur du président élu Joe Biden (une première pour une personne autochtone à occuper cette responsabilité) va accélérer la libération de Leonard Peltier. On se souvient que Debra Haaland, alors membre du Congrès, avait milité pendant la pandémie pour que Leonard Peltier obtienne une libération anticipée à cause des risques du COVID-19 pour les prisonniers âgés et en mauvaise santé...

Enfin, les camarades zapatistes du Chiapas (Mexique), principalement des femmes maya, seront bientôt en route pour l’Europe, arrivant par mer et par vent fin du printemps, début été. La décolonisation n’est pas une métaphore.

Pour que cette année soit synonyme de beautés, de joies, de réussites et de victoires, notre association a plus que jamais besoin de vous. Alors rejoignez-nous ou faites un don si vous le pouvez → http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article20

Nous vous souhaitons une très belle année 2021, bien meilleure que la précédente tout du moins, et pleine de moments heureux avec celles et ceux que vous aimez, aux côtés de celles et ceux que vous soutenez !

L’équipe du CSIA-Nitassinan

Voeux CSIA 2021

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso

Pour télécharger le bulletin d’adhésion au CSIA en PDF :
Flyer d’adhésion CSIA

ADHESION EN LIGNE

Pour défendre les droits des peuples autochtones des Amériques : Adhérez au CSIA-Nitassinan !

Vous souhaitez soutenir les peuples autochtones des Amériques, défenseurs de la Terre-Mère, de l’eau et du climat, aidez-nous en adhérant au Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA-Nitassinan(participez aux activités du CSIA-Nitassinan, aux actions de solidarité avec les communautés amérindiennes, au campagnes de solidarité au niveau national mais aussi au niveau des instances internationales - Union Européenne / UNESCO / ONU pour la reconnaissance de leurs droits, soutien aux campagnes lancées par nos partenaires autochtones...). Les peuples autochtones en première ligne dans les combats pour la défense de l’environnement ont toujours, et encore plus, besoin de vous dans un contexte international et la crise mondiale et climatique que vous connaissez tous et toutes.

Rejoignez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques
21ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE
Tél : (+33) (0)1 43 73 05 80
Fax : (+33) (0)1 43 72 15 77 (Attn. CSIA)
courriel : info@csia-nitassinan.org

Pour adhérer : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article20