Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

SEISME DANS LE SYSTÈME JUDICIAIRE : « J’avais tort », dit le procureur des Etats-Unis au sujet de la condamnation de Peltier

publiée le 07/01/2022 par CSIA-Nitassinan

A

Président Joe Biden

La Maison Blanche

Washington, DC

J’étais le procureur des États-Unis dont le bureau s’est occupé des poursuites et de l’appel dans l’affaire de Leonard Peltier. Plus tard, j’ai également été nommé par le procureur général des États-Unis Benjamin Civiletti au poste de procureur des États-Unis pour le Dakota du Sud afin de traiter une affaire de meurtre sur la réserve de Rosebud. J’écris aujourd’hui dans une position rare pour un ancien procureur : je vous supplie de commuer la peine d’un homme que j’ai contribué à mettre derrière les barreaux.

La condamnation et la poursuite de l’incarcération de Leonard Peltier témoignent d’une époque et d’un système de justice qui n’ont plus leur place dans notre société. J’ai eu la chance de voir ce pays, et ses attitudes dominantes envers les Amérindiens, progresser de façon spectaculaire au cours des 46 dernières années.

Avec le temps et le bénéfice du recul, je me suis rendu compte que la poursuite et l’incarcération continue de M. Peltier étaient et sont injustes. Nous n’avons pas été en mesure de prouver que M. Peltier avait personnellement commis un quelconque délit sur la réserve de Pine Ridge. Par conséquent, nous avons changé de position sur les théories de la culpabilité tout au long de l’accusation et de l’appel. Tout d’abord, nous avons poursuivi une théorie d’« embuscade délibérée » contre les co-défendeurs de M. Peltier (qui ont été déclarés non coupables pour cause de légitime défense). Ensuite, dans l’accusation de M. Peltier, nous avons poursuivi une théorie d’« exécution délibérée ». Enfin, en appel, nous avons poursuivi la théorie selon laquelle M. Peltier était un « complice » en vertu de la théorie de l’aide et de la complicité, malgré le fait que ses co-défendeurs aient été reconnus coupables de légitime défense.

La dernière théorie sur laquelle repose maintenant la condamnation de M. Peltier est qu’il était coupable de meurtre simplement parce qu’il était présent avec une arme à la réserve ce jour-là. Cependant, M. Peltier a été étiqueté, et plus important encore, a été condamné comme un « meurtrier de sang froid » sur la base d’une théorie que nous avons été contraints d’abandonner en appel. Il a purgé plus de 46 ans sur la base de preuves minimales, un résultat dont je doute fortement qu’il soit confirmé par un tribunal aujourd’hui.

Les événements qui se sont produits et les vies qui ont été perdues dans la réserve de Pine Ridge ce jour-là sont une tragédie. Cependant, tout au long de l’accusation et de l’appel de M. Peltier, le rôle du FBI dans la création de conditions dangereuses à Pine Ridge n’a été que peu ou pas du tout pris en considération. En raison de la manière dont l’affaire a été instruite et poursuivie, et de l’opinion dominante des Amérindiens à l’époque, M. Peltier a dû payer seul le prix total de la tragédie. Il l’a payé avec plus de 46 ans de sa vie. Il est maintenant âgé de 76 ans et sa santé est fragile.

Je crois qu’un octroi de clémence exécutive servirait les meilleurs intérêts de la justice et les meilleurs intérêts de notre pays. À mon avis, emprisonner M. Peltier plus longtemps, sachant tout ce que nous savons maintenant, ne servirait qu’à poursuivre la relation brisée entre les Amérindiens et le gouvernement.

Je vous demande instamment de tracer une voie différente dans l’histoire des relations entre le gouvernement et les Amérindiens en faisant preuve de clémence plutôt que d’indifférence. Je vous exhorte à faire un pas vers la guérison d’une blessure que j’ai contribué à créer. Je vous demande instamment de commuer la peine de Leonard Peltier et de lui accorder la clémence exécutive.

Sincèrement,

James H. Reynolds

Procureur des États-Unis (1976 - 1982)

CC : Procureur général Merrik B. Garland

Avocat du Pardon par intérim Rosalind Sargent

Traduction : CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France

Source de l’article original : https://gfbv-voices.org/en/sensation-in-the-justice-system-i-was-wrong-us-state-attorney-says-about-convicting-peltier/