Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Pétition pour la libération de Rosa López Díaz, indigène tzotzil, prisonnière membre de “Los Solidarios de la Voz del Amate”

publiée le 27/03/2012 par CSIA-Nitassinan


« Mon nom est Rosa López Díaz, je suis indigène, ma langue est le tzotzil, je suis d’une famille humble de peu de ressources économiques. Ils m’ont arrêtée arbitrairement le 10 Mai 2007 avec mon époux Alfredo. Ils nous ont accusés d’un délit que nous n’avons pas commis. Nous avons souffert de traitements inhumains tels que la torture physique, psychologique et des menaces de mort. Je suis condamnée à 27 ans et 6 mois de prison. »


Rosa fait partie de l’organisation des prisonniers et prisonnières “Los Solidarios de la Voz del Amate”. Elle est composée de prisonnier-e-s n’ayant pas participé auparavant à des mouvements ou des luttes.

Le 28 octobre, Natanael López López, le premier enfant de Rosa López Días et d’Alfredo López Jiménez agé de 4 ans, meurt car les hôpitaux du Chiapas ont refusé de s’en charger car les grands-parents, qui le gardaient, n’avaient pas de ressources. Natanael était né avec une paralysie cérébrale, suite aux tortures que sa mère Rosa enceinte de 4 mois avait subies lors de son arrestation. Les parents n’ont été avertis du décès que le 2 novembre, les empêchant ainsi d’assister aux funérailles.

Rosa López Díaz souffre d’une hernie ombilicale dont la taille a considérablement augmenté ; les douleurs sont de plus en plus fortes. De plus, elle a aussi sollicité des examens écho-graphiques afin de vérifier une possible grossesse extra-utérine ; jusqu’à présent, son estomac grandit sans que nous en sachions la cause. Rosa a sollicité par écrit et à plusieurs reprises auprès des autorités pénitentiaires et au sous-secrétaire d’exécution des sanctions pénales José Manuel Martínez Clemente l’attention médicale dont elle a besoin de façon urgente, mais ils ont fait la sourde oreille. A notre connaissance, la vie de Rosa est en danger en raison d’une possible rupture de viscères.

Nous exigeons à JUAN SABINES GUERRERO gouverneur de l’état du Chiapas la libération immédiate et inconditionnelle de Rosa López Díaz ainsi que celle de tous les solidaires de la “Voz del Amate” qui ont été également incarcères.

Une campagne de signatures a été lancée par la Confederacion General del Trabajo (CGT)-Estado español

Signez ici :

http://oiga.me/campaigns/por-la-libertad-de-rosa-lopez-presa-politica-en-chiapas-mexico

Sources : http://liberonsles.wordpress.com/2012/03/19/signatures-pour-la-liberation-de-rosa-lopez-diaz/