Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Costa Rica : un exemple de consultation des peuples autochtones ?

publiée le 04/04/2012 par CSIA-Nitassinan

Alors qu’un peu partout en Amérique latine, les populations locales et en particulier autochtones se mobilisent pour le droit à la consultation préalable, libre et informée (en particulier en Bolivie, en Equateur et au Pérou où ont lieu des marches pour la consultation et une plus grande réglementation sur l’implantation des entreprises minières), le rapporteur spécial des Nations Unies, James Anaya, se dit confiant à l’égard du processus de consultation des peuples autochtones qui est prévu par le gouvernement du Costa Rica dans le cadre d’un projet de construction du barrage hydroélectrique El Diquís. S’il se réalisait, cet ouvrage constituerait le plus grand barrage de ce type en Amérique Centrale. Il coûterait 2 100 millions de dollars nord-américains et aurait une capacité de production de 630 mégawatts.

Après une visite des lieux et des communautés autochtones concernés puis une participation à une réunion entre le gouvernement et les organisations autochtones locales, le Rapporteur spécial de l’ONU a déclaré que le processus de consultation doit constituer un véritable espace de dialogue entre les parties, sans décisions prédéterminées de part et d’autre et qu’il doit être l’occasion pour les peuples autochtones de s’exprimer librement sur le projet.

À l’issue des réunions préparatoires auxquelles à assister J. Anaya, le gouvernement du Costa Rica s’apprête à ouvrir le cycle de consultation auprès de la communauté autochtone Térraba opposée à la construction de la plate-forme hydroélectrique nationale d’Etat qui impliquerait la mise en eau de 6800 hectares du territoire autochtone et le déplacement planifié de 1100 personnes.

Laurent Lacroix - SOGIP

Sources : AINI & Servindi

http://sogip.wordpress.com/2012/04/03/costa-rica-un-exemple-de-consultation-des-peuples-autochtones/