Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Lettre de Leonard Peltier à la suite de son transfert de prison (2005)

publiée le 01/09/2005 par Freepeltier

LETTRE DE LEONARD PELTIER

Salut à tous,

Le 15 août 2005, j’ai été transféré à l’USP de Lewisburg en Pennsylvanie. La vie a été très dure pour moi depuis que j’ai été transféré de Leavenworth. Ce système est conçu afin que vous vous sentiez très impuissant et ce qu’ils sont en train de me faire subir est destiné à épuiser mon corps et mon esprit encore plus. Ceux qui me sont chers et vous tous, mes amis et supporters qui continuez à me soutenir, aidez-moi à rester sain d’esprit et à garder espoir.

On dit que c’est en temps de crise qu’on voit quels sont réellement ses amis. Ceux d’entre vous qui ont contacté la prison de Terre Haute et le Bureau of Prisons en mon nom, qui prient pour moi et soutiennent mon Comité de Défense , ont obtenu un énorme changement pour ma situation. Je remercie humblement chacun de vous et je crois véritablement que vos actions ont sauvé ma vie en m’empêchant de vivre dans une institution bien connue pour ses crimes et sa violence extrême.

De plus, mes problèmes de santé continuent à me faire souffrir et les conditions auxquelles je suis soumis les ont aggravés. Je sais, particulièrement au sujet de ma santé, que, si je ne bénéficiais d’aucun soutien, d’aucune attention et surtout d’aucune action concernant ma détention arbitraire, je serais certainement resté en isolement pendant une durée indéterminée ou pire, je n’aurais pas survécu en population générale. Bien que j’aie été forcé d’affronter de nombreuses épreuves, je ne me rendrai jamais, même si tout ce qui me reste est mon esprit. Votre amitié et votre soutien m’aident à tout surmonter.

J’espère qu’ici, à Lewisburg, je pourrai recommencer à vivre en population générale, en suivant le chemin traditionnel, et continuer à pratiquer ma peinture. Mon équipe de défense se prépare à venir en parcourant de nombreux miles. Plus que jamais ils ont besoin de votre soutien pour remonter notre bureau et préparer les futures actions et batailles juridiques. Comme Russ Redner, Paula Ostrovsky et Toni Zeidan ne demandent aucun salaire ni rémunération d’aucune sorte, tous vos dons iront directement au bureau et aux prochaines campagnes.

Une fois de plus je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance et à vous dire encore que, sans vous, je ne suis pas sûr que j’aurais pu survivre à ces derniers mois. Chaque jour je pense et prie au jour où je serai parmi vous, épaule contre épaule, combattant pour la justice pour mon peuple et notre Mère Terre.

Dans l’esprit de Crazy Horse,




Traduction : Anne Killian Deligne (CSIA-Nitassinan)