Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Bilan 2011 du Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA, relais officiel du LPDOC en France

publiée le 14/04/2012 par Freepeltier

L’année 2011 a été très dure à vivre dans la solidarité avec Leonard Peltier, ce dernier ayant subi de nombreuses déconvenues (refus de soins, mise en isolement, transfert de prison…).

En mars 2011, nous avons envoyé des courriers pour que le prisonnier qui avait été placé dans la cellule de Leonard soit changé de cellule. De plus, nous avons participé à la campagne pour que Leonard soit transféré à la prison fédérale d’Oxford, dans le Wisconsin, où il y a de nombreux prisonniers amérindiens et pour le rapprocher de sa réserve et de ses proches.

Le 17 avril 2011, nous avons présenté le cas Peltier à la soirée organisée au Centre culturel kurde dans le cadre de la Journée internationale des prisonniers politiques. À cette occasion, une adhérente a fait paraître un article mentionnant le cas Peltier dans le Journal du Pays Basque.

Avril fut également le mois où Leonard Peltier a annoncé que son avocat principal serait Robert Bryan (1), un des avocats du WKLDOC dans les années 1970 et ancien avocat de Mumia Abu Jamal. Nous avons rencontré Robert Bryan lors de son passage en France (fin avril, début mai) et organisé plusieurs rencontres avec lui, notamment avec Francis Geffard (Albin Michel). Robert Bryan a également rencontré lors de son séjour la sénatrice Nicole Borvo et Pierre Mansat, adjoint au maire de la Ville de Paris afin de discuter du cas Peltier.

Le 30 avril, nous avons co-organisé avec Terre et Liberté pour Arauco, une soirée au CICP autour de la résistance autochtone en présence de Juana Calfunao, ancienne prisonnière politique Mapuche et soutien de Leonard Peltier et de Robert Bryan. Le matin, nous avons également participé et sommes intervenus sur le cas Peltier à la commémoration des cinq ans de la rue Mumia Abu Jamal à Saint-Denis, en compagnie du député Patrick Braouzec, de Didier Paillard, maire de Saint-Denis, de Julia Wright (COSIMAPP), de Mireille Mendes-France Fanon (de la Fondation Franz Fanon), de Pam et Ramona Africa (MOVE), des nouvelles avocates de Mumia Abu Jamal et d’une des filles de Malcom X.

Une des adhérentes du CSIA a remis à jour un dossier Peltier pour relancer la campagne, et le CSIA a continué de diffuser en direction du président Obama les cartes postales demandant une grâce présidentielle.

Le CSIA était présent à Reims au Congrès de la Ligue des droits de l’homme, aux côtés de Robert Bryan et de l’acteur Apache/Yaqui George Aguilar, mari de Josiane Balasko. À la suite de l’intervention de ceux-ci, la première décision prise par Pierre Tartakowsky après son élection à la présidence de la Ligue des droits de l’homme au congrès de Reims, le 13 juin 2011, a été d’écrire au président Obama pour lui demander de libérer Leonard Peltier.

Le 22 juin, dans le cadre des commémorations d’Oglala, nous avons renforcé le rassemblement hebdomadaire du mercredi place de la Concorde pour Mumia et Leonard. Le samedi 25 juin, nous avons présenté le film « Incident à Oglala » à la Journée de distribution de café zapatiste, au CICP.

Le 27 juin, Leonard Peltier a été placé arbitrairement en isolement carcéral. Nous avons envoyé plusieurs courriers en direction du directeur de la prison et de responsables du Bureau of Prisons (BOP). Nous avons eu de nouveau une réunion à ce sujet avec l’assistante de Robert Bryan, qui était de passage en France, et fourni à Robert Bryan des documents légaux sur l’affaire Peltier tirés des archives du Groupe de soutien à Leonard Peltier en France.

En juillet, nous avons rédigé et diffusé aux organisations des droits de l’homme et à la presse un communiqué de presse faisant état de l’urgence dans laquelle était Leonard Peltier (isolement carcéral, conditions de détention abominables et refus de soins appropriés). Ce communiqué a bien marché et a été repris sur de nombreux sites Internet, et les informations sur la situation de Leonard ont été reprises par Amnesty International, le journal L’Humanité ou le magazine Différences du MRAP.

Également en juillet, à Genève, le représentant du CSIA au « Mécanisme d’experts des Nations unies sur les peuples autochtones » a pu travailler sur le cas Peltier avec plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ainsi qu’avec le représentant de l’International Indian Treaty Council. Il a pu s’entretenir avec James Anaya, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales des peuples autochtones à ce sujet.

En septembre, le représentant du CSIA était de nouveau à Genève, participant cette fois-ci au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il a pu continuer le lobbying auprès du rapporteur spécial au nom du LPDOC, et a rencontré Bill « Jimbo » Simmons (Choctaw) du Conseil de gouvernance de l’AIM.

Bill « Jimbo » Simmons est venu le 21 septembre rencontrer le CSIA et son groupe de soutien à Leonard Peltier. Il a également participé et est intervenu au rassemblement place de la Concorde en face de 300 personnes rassemblées contre l’exécution de Troy Davis. En octobre, Jimbo était de nouveau aux côtés du CSIA pour parler de Peltier et de l’AIM à la Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques.

Le cas Peltier a été également mentionné lors du rassemblement du mercredi 12 octobre, place de la Concorde, dans le cadre de l’Anti-Colombus Day. Robert Meerpole, fils de Julius et Ethel Rosenberg, qui gère la Fondation Rosenberg pour les enfants des prisonniers politiques et qui a financé les études des petits-enfants de Leonard (Cyrus et Alexandra) était exceptionnellement présent avec nous à Paris à ce rassemblement.

En novembre, le CSIA a lancé en France au nom de Leonard Peltier la campagne de dons pour les enfants et adolescents des réserves de Pine Ridge et de Turtle Mountain.

Depuis la mise en ligne du nouveau site, une rubrique entière a été mise en place pour le Groupe de soutien à Leonard Peltier, afin de diffuser informations et campagnes de solidarité. À la demande de Michael Wolf Heart du LPDOC, un compte Facebook a également été créé en France.

Autant d’outils qui vont être d’importance pour la campagne 2012 en faveur de l’obtention d’une grâce présidentielle avant janvier 2013.

Sylvain DUEZ-ALESANDRINI
Groupe de soutien à Leonard Peltier - France, relais officiel du LPDOC en France

freepeltier@no-log.org

Note :
(1) Robert Bryan n’est plus au jour d’aujourd’hui l’avocat de Leonard Peltier

[Ce bilan a été présenté et adopté lors de la dernière assemblée générale du CSIA-Nitassinan, qui s’est déroulée au CICP, à Paris, le 14 avril 2012]


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - LPSG-France
c/o Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA
21ter Rue Voltaire, F-75011 - France
Téléphone : +33 (0)1 43 73 05 80 - Fax : +33 (0)1 43 72 15 77 (attn CSIA/LPSG-France)
Email : freepeltier@no-log.org

Leonard Peltier Defense Offense Committee (LPDOC)
PO Box 7488 Fargo, ND 58106, USA
Tél : 701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
Web : www.whoisleonardpeltier.info