Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU : A propos du thème “la Doctrine de la découverte”...

publiée le 10/05/2012 par CSIA-Nitassinan

La « doctrine de la découverte » (“Doctrine of Discovery”), est le thème principal de la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones qui a ouvert ses portes le 7 mai. Voici quelques ressources consacrées à ce thème.

Tout d’abord le compte-rendu des 1ère et 2ème sessions intitulé « l’instance permanente sur les questions autochtones ouvre sa session 2012 consacrée à l’impact de la ‘doctrine de la découverte’ » qui est en ligne en français et en anglais.

L’on peut aussi lire le compte-rendu des 3ème et 4ème sessions intitulé « Autochtones : l’instance permanente débat de la doctrine de la découverte, définie comme le droit international du colonialisme » en français et en anglais et celle de la 5ème session intitulée « Autochtones : l’instance permanente entend des interventions appelant à des indemnisation équitables pour compenser les spoliation” en français et en anglais.

On peut également lire sur le web un article de Manuela Picq intitulé « the doctrine of intervention » ainsi que celui de Tadodaho Sid Hill dont le titre est le suivant « Stand for Human Rights for Indigenous Peoples and Renounce the ‘Doctrine of Discovery‘ »

Et enfin une vidéo d’une conférence du professeur Robert Miller intitulée “The Doctrine of Discovery and Manifest Destiny”, qui a été présentée au Indigenous Peoples Forum on the Doctrine of Discovery, le 23 mars 2012 au Arizona State Capitol House of Representatives.

Sources : Marion Dupuis (SOGIP)
http://sogip.wordpress.com/2012/05/10/ipqa-a-propos-du-theme-la-doctrine-de-la-decouverte-ou-the-doctrine-of-discovery/

Le CSIA-Nitassinan vous invite également à consulter sur ce sujet la vidéo de l’intervention de Steve Newcomb (Indigenous Law Institute) également présentée au Indigenous Peoples Forum on the Doctrine of Discovery, le 23 mars 2012 au Arizona State Capitol House of Representatives :