Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

LEONARD PELTIER, EST EN DANGER !

publiée le 30/07/2011 par CSIA-Nitassinan

Communiqué de presse

Contacts : CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier - France
21 ter, rue Voltaire, Paris 75011, France
Tél : 01 43 73 05 80

30 juillet 2011

USA - L’UN DES PLUS ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES AU NIVEAU INTERNATIONAL, LEONARD PELTIER, EST EN DANGER !

Leonard Peltier, Indien Anishinabe/Lakota-Sioux, est incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis. Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui "devrait être libéré immédiatement et sans condition". Il est une des victimes de la guerre cachée menée par le gouvernement américain et le FBI contre l’American Indian Movement (Mouvement Indien Américain - AIM).

Leonard Peltier est devenu le symbole de la résistance des peuples indigènes au niveau international. Il est soutenu par Nelson Mandela, Desmond Tutu, Rigoberta Menchù, le Dalaï Lama, le sous-commandant Marcos, Madame Danièle Mitterrand, le Parlement Européen et par plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Aujourd’hui incarcéré dans la prison fédérale de Lewisburg en Pennsylvanie, il vient d’être mis à l’isolement carcéral sans raisons majeures, selon son avocat Maître Robert R. Bryan. Âgé de 65 ans, ayant passé plus de la moitié de sa vie en prison et souffrant de problèmes de santé importants (diabète, insuffisance cardiaque, problèmes de vision et à la mâchoire…), Leonard Peltier est en danger, selon ses proches et son équipe légale. Il est actuellement enfermé 23h sur 24. La température dans sa cellule (où la fenêtre ne peut pas s’ouvrir) varie de 38 à 40 degrés, poussant tous les prisonniers mis en isolement à dormir par terre, la tête contre le sol, afin d’essayer de trouver une peu de fraîcheur. Depuis la mise en isolement total, le 27 juin dernier, de Leonard Peltier, un prisonnier, incarcéré dans les mêmes conditions, a tenté de se suicider. Cette situation peut être considérée comme un traitement cruel, inhumain ou dégradant, interdit par l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Afin de briser le silence autour de la situation actuelle de Leonard Peltier et demander qu’il soit réintégré immédiatement dans la population générale du pénitencier, son comité de défense aux USA organise, les 6 et 7 août prochains, des rassemblements devant la prison, où diverses personnalités amérindiennes, de défense des Droits de l‘Homme et des droits des peuples autochtones prendront la parole. De France, l’acteur George Aguilar (Bagdad Café, Le fils du français, L’ex-femme de ma vie…), mari de l’actrice et réalisatrice Josiane Balasko, fera le déplacement afin d’apporter son soutien à Leonard Peltier. George Aguilar, engagé dans de nombreuses causes humanitaires, est un Amérindien d’origine Yaqui-Apache.

Pour tout renseignement complémentaire :
-  Leonard Peltier Defense/Offense Committee – tel : 001- 701 - 235-2206, contact@whoisleonardpeltier.info
- En France : 0143730580 - freepeltier@no-log.org

www.whoisleonardpeltier.info