Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Dans le cadre du Festival - Présence Autochtone 2012 - 4ème édition du colloque international "Regards autochtones sur les Amériques" – Montréal et Kahnawake

publiée le 23/07/2012 par CSIA-Nitassinan

La 4ème édition du colloque international "Regards autochtones sur les Amériques" se tiendra les 1er et 2 août 2012, à Montréal et à Kahnawake, dans le cadre du festival Présence autochtone.

Pour consulter le programme en ligne :
http://gira.info/fr/regards-autochtones/regards-2012/programme-2012

Regards autochtones sur les Amériques est un colloque international qui vise à mieux comprendre le rôle des expériences et des regards cinématographiques autochtones dans ce que sont et ce que peuvent devenir les Amériques. Des tables-rondes et des communications universitaires réuniront cinéastes/vidéastes, réalisateurs et producteurs autochtones, chercheurs et étudiants universitaires autour de thèmes et de questions d’actualité.

Avec Manon Barbeau (cinéaste et directrice-fondatrice du Wapikoni Mobile), Paula Morgado (Université de São Paulo), Anne Makepeace (cinéaste, États-Unis), Audra Simpson (Columbia University), Jeff Dorn (cinéaste, Canada) et autres invités.

À l’occasion de la présentation du film The Grammar of Happiness dans le cadre du festival Présence autochtone :

- Conférence du professeur et linguiste Daniel Everett (Bentley University), personnage principal du film, qui nous offrira une meilleure compréhension du langage des Pirahã du Brésil tout en ébranlant au passage certaines thèses de la linguistique contemporaine.

Suivie d’une séance de signature de Daniel Everett de ses ouvrages Don’t Sleep, There are Snakes, Language : The Cultural Tool & Cognitive Fire


Présence Autochtone 2012

TROUVAILLES, RETROUVAILLES, PARTANCE : LE CHEMIN DEVANT NOUS

Le plus ancien, le plus enraciné, le plus durable des mouvements de résistance en Amérique vous invite à sa grande manifestation annuelle. Manifestation culturelle, pacifique, joyeuse, menée tambour battant au rythme de la terre, notre mère à tous. Avec les mots des langues anciennes, des cultures millénaires se vivent au présent et, épicentre du phénomène, Montréal redevient la métropole culturelle du Nouveau Monde.

Le signal de départ est donné. Présence autochtone déploie pour la vingt-deuxième fois sur l’île, et au-delà, sa fête culturelle. Durant une semaine, une foule d’activités variées qui vont de la gastronomie à la cinématographie, du récital de poésie au concert électro, de la place des Festivals à la pinède de Kahnesatake, offriront autant d’occasions de découverte, de rencontre et de partage. Il faut réinventer le monde à chaque pas. Remonter aux sources, c’est aller frayer dans les eaux vives du renouveau. Voici le plan du sentier où l’inédit nous attend. Bonne route !

André Dudemaine
Né en 1950, André Dudemaine, membre de la nation Innu s’est fait connaître comme réalisateur et animateur culturel. Il collabore à des projets d’éducation populaire autochtone, notamment avec l’organisation “Terres en Vues”.


RENSEIGNEMENTS :

www.gira.info

regardsautochtones@gmail.com

Info festival Présence autochtone :

http://presenceautochtone2012.blogspot.ca/

Claudine Cyr et Isabelle St-Amand, organisatrices du colloque « Regards autochtones sur les Amériques »