Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Video-message de la communauté zapatiste de San Marcos Avilés (sous titrée en Français)

publiée le 23/08/2012 par CSIA-Nitassinan

Rejoignons l’Action Dispersée Nationale et Internationale de Solidarité avec les Bases d’Appui Zapatistes !

Selon plusieurs organisations de droits de l’homme, la population de la communauté indigène de San Marcos Avilés (Chiapas, Mexique) court le risque d’être agressée et déplacée. Deux cents membres de la communauté sont ainsi à nouveau et soudain menacés suite aux élections mexicaines qui ont eu lieu en juillet et été remportées officiellement par le candidat du PRI.

Les agresseurs, qui soutiennent le gouvernement officiel, s’organisent en groupes de choc, à la façon des groupes paramilitaires. Des observateurs précisent que la communauté vit une situation d’encerclement et que les familles sont traumatisées.

En 2010 déjà, toute la population (170 âmes) harcelée a été contrainte de s’enfuir et de chercher refuge dans la montagne en période de pluie. Aujourd’hui, elle craint que cette tragédie se répète. Les agresseurs menacent de séquestrer les autorités communautaires et de déplacer de force le reste de la population.

Vu la gravité de la situation, un appel urgent de solidarité a été diffusé.

Video-message de la communauté zapatiste de San Marcos Avilés sous-titrée en français :

Sous-titré par le Kolectivo De BoKa En BoKa : bocaenboca@riseup.net

Pour plus d’information : http://sanmarcosaviles.wordpress.com/


RAPPEL

« Nous en tant que Conseil de bon gouvernement de la zone Altos du Chiapas nous avons dénoncé publiquement les provocations et les agressions souffertes par nos compagnons de la communauté de San Marcos Avilés, et nous avons exigé que soient respectés les droits de nos compagnons et compagnes. Mais le mauvais gouvernement n’a absolument rien fait pour résoudre et prévenir les graves problèmes qui pourraient arriver dans la communauté mentionnée, ce qu’ont fait les gouvernements municipaux et chiapanèque au contraire, c’est de soutenir et d’épauler les agresseurs afin qu’ils continuent à provoquer, menacer et spolier de leurs biens nos bases d’appui zapatistes. Et il n’y a pas de signal que s’arrête cette attitude agressive et suffisante des mauvais gouvernements et de leurs gens.

Nous le Conseil de bon gouvernement, il est de notre devoir et de notre obligation de dénoncer une fois de plus à l’opinion publique toutes les agressions, les persécutions et les provocations des personnes affiliées aux différents partis politiques et des paramilitaires épaulés, conseillés et payés par les mauvais gouvernements municipal, chiapanèque et fédéral, qui sont les auteurs intellectuels des violations des droits de l’homme.

Nous voulons mettre au clair avec les trois niveaux de gouvernement officiel qu’ils tiennent leurs gens sous contrôle, que nos compagnons bases d’appui de cette communauté de San Marcos Avilés ne vont pas partir, ils vont être là, ils vont résister là parce qu’ils ont le droit d’être dans leur communauté et de travailler les terres qui leurs appartiennent, et ce qui leur a été confisqué, tôt ou tard ils devront le récupérer parce que cela leur appartient de droit.

Qu’ils ne croient pas qu’ils arrêteront grâce aux provocations, aux menaces, aux agressions et aux persécutions la lutte des villages zapatistes pour la construction de notre autonomie et pour la libération nationale, qu’il en coûte ce qu’il en coûte, qu’il arrive ce qui arrivera, nous continuerons à aller de l’avant car c’est notre droit. »

Extrait de la déclaration du CBG "Corazón Céntrico de los Zapatistas delante del Mundo"
« Agressions et menaces contre les bases d’appui zapatistes à San Marcos Avilés » - Conseil de bon gouvernement d’Oventik - mercredi 6 juillet 2011.

http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=844

-  “Eco Mundial en Apoyo a l@s Zapatistas : Justicia y Libertad para San Marcos Avilés y Sántiz López”, Agosto 2012 : http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2012/08/07/eco-mundial-en-apoyo-a-ls-zapatistas-justicia-y-libertad-para-san-marcos-aviles-y-santiz-lopez-agosto-2012/