Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Un juge fédéral rejette la demande de Leonard Peltier d’obtenir des documents du FBI concernant Franck Blackhorse

publiée le 04/08/2012 par CSIA-Nitassinan

BUFFALO NEWS - UN JUGE REJETTE UNE DEMANDE DE LEONARD PELTIER DE DOCUMENTS CONCERNANT LE MEURTRE DE DEUX AGENTS DU FBI EN 1975

L’ACTIVISTE INDIEN CONDAMNÉ DANS L’AFFAIRE DÉBOUTÉ

http://www.buffalonews.com/city/police-courts/courts/article963970.ece

Par Phil Fairbanks, reporter

25 juillet 2012

Un juge fédéral a rejeté la demande de Leonard Peltier d’obtenir des documents du FBI concernant l’homme qui se trouvait avec lui lors de son arrestation dans l’affaire du meurtre de deux agents dans le Dakota du Sud en 1975.

Après avoir examiné les documents, le Juge Jeremiah McCarthy a jugé qu’ils ne relevaient pas des orientations correspondant à ce que l’avocat de Peltier avait demandé dans le cadre de sa plainte contre le gouvernement.
Michael Kuzma, un avocat de Buffalo, membre de la défense de Peltier, recherchait plus de 900 pages de documents, qui avaient été conservés un certain temps à Buffalo, et qui concernaient un homme qui se trouvait avec Peltier lors de son arrestation.

« Nous continuerons à faire pression et exiger la mise à notre disposition de tous les documents concernant le personnage fantomatique qui utilisait le nom de Frank Blackhorse » déclara Kuzma cette semaine.
Quand Peltier a été arrêté dans le cadre du meurtre des agents du FBI Jack R. Coler et Ronald A. Williams, Blackhorse était avec lui, mais Blackhorse, dont le vrai nom était Frank DeLuca, n’a jamais été poursuivi et est toujours en liberté des dizaines d’années plus tard.

Peltier veut savoir pourquoi.

« C’est un homme mystérieux » dit de Blackhorse, Peter A. Reese, un avocat qui représente Kuzma dans ses tentatives d’obtenir les documents relatifs à Buffalo. « Il est assez clair que ce type était un employé ou un informateur du FBI. »

Kuzma dit qu’il a déjà déposé de nouvelles requêtes dans le cadre de la Liberté d’Information à propos de Blackhorse et de Curtis A. Fitzgerald, l’ex-agent du FBI sur qui Blackhorse avait été accusé d’avoir tiré, à Wounded Knee, Dakota du Sud, deux ans auparavant.

Aujourd’hui âgé de 67 ans, Peltier, un des leaders de l’American Indian Mouvement dans les années 70, a toujours clamé son innocence et ceux qui le soutiennent essayent d’obtenir l’annulation de sa condamnation depuis 1977.

C’est dans ce cadre que Kuzma a demandé à McCarthy de mettre à sa disposition des documents du FBI dont il pense qu’ils pourraient aider à défendre Peltier.

Encore maintenant, 40 ans plus tard, les meurtres de Coler et Williams suscitent beaucoup de passion chez les agents en service ou retraités. Lorsque Peltier a demandé sa libération anticipée en 2009, le FBI était parmi ceux qui ont exercé les pressions les plus fortes pour le maintenir en détention. Il est emprisonné au pénitencier fédéral de Coleman, Floride, pour deux condamnations à perpétuité.

Le FBI a refusé de commenter la décision du juge.

Traduction : Christine Prat
http://www.chrisp.lautre.net