Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

La prestigieuse romancière amérindienne Louise Erdrich demande la grâce présidentielle pour Leonard Peltier

publiée le 21/09/2012 par Freepeltier

La prestigieuse romancière amérindienne Louise Erdrich est l’invitée du festival America, à Vincennes, du 20 au 23 septembre. Louise Erdrich, Anishinabe de Turtle Mountain, vivant à Minneapolis, a profité de son passage en France pour réitérer son soutien à Leonard Peltier dans une interview qu’elle a accordée au magazine Télérama :

Louise Erdrich rappelle qu’il reste une chose importante à faire au Président américain : gracier Leonard Peltier, activiste amérindien incarcéré depuis 1977 [1] pour l’assassinat de deux agents du FBI. Le plus vieux prisonnier du monde ne cesse de clamer son innocence et s’estime victime d’un coup monté du FBI. « La réélection d’Obama serait la chance de ­Leonard Peltier, dont j’ai assisté au procès dans les années 1970, ce qui m’a dégoûtée à jamais du système judiciaire américain. Il est connu que les présidents gracient souvent les « cas difficiles » en fin de deuxième mandat, puisqu’ils ne peuvent pas en briguer de troisième, et n’ont donc rien à perdre... » Et Louise Erdrich de déclamer, de sa voix douce qui fait de chaque ­parole une confidence, son poème préféré, The Art of losing, d’Elizabeth Bishop : « Dans l’art de perdre, il n’est pas dur de passer maître / tant de choses semblent si pleines d’envie / d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre. »

in "Louise Erdrich, little big dame de la littérature américaine", article de Marine Landrot - Télérama n° 3271

Pour découvrir l’intégralité de son interview sur le site de Télérama : http://www.telerama.fr/livre/louise-erdrich-little-big-dame-de-la-litterature-americaine,86826.php

Notes

[1en fait depuis 1976, note du CSIA