Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Hommage à Leonard Peltier lors de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens et exposition de ses oeuvres réalisées en Prison (Vincennes, le 12 octobre 2012)

publiée le 01/10/2012 par Freepeltier

520 ans de résistance... dans l’esprit de Crazy Horse et de Leonard Peltier

Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens

vendredi 12 octobre 2012 - 19h

Théâtre Daniel Sorano, 16 rue Charles Pathé, Vincennes (94)
M° Château de Vincennes - RER : Vincennes - Bus : 115 ou 318

Lors de cette soirée, un hommage sera rendu à Leonard Peltier
(Sioux-Lakota / Anishinabe ) membre de l’American Indian Movement - AIM , prisonnier pollitique aux USA depuis 37 ans, ainsi qu’aux victimes de 520 ans de colonisation.

Point d’information sur le cas Peltier par Bill “Jimbo” SIMMONS (AIM-West), Quetzal Tzab (LPDOC) et le Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (LPDOC-France).

Programme détaillé de la soirée du 12 octobre 2012, à Vincennes.

EXPOSITION de tableaux et de lithographies de Leonard Peltier, réalisés en prison.

EXPOSITION - Œuvres réalisées en prison, par le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (Sioux-Lakota / Anishinabe), incarcéré aux USA depuis 1976.

"Peindre est un moyen d’examiner le monde, ce dont le système judiciaire des Etats-Unis m’a privé. C’est un moyen de voyager au-delà des murs et des barreaux de ce pénitencier. A travers mes peintures, je peux être avec mon peuple, en relation avec ma culture, ma tradition et mon esprit. Je peux observer de jeunes enfants souriants danser dans leur costume traditionnel, voir mes ancêtres en prière, soutenir le regard intense d’un guerrier. Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre." - Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier

Leonard Peltier est devenu un artiste reconnu en prison. Il a peint et continue à réaliser de nombreuses toiles, s’inspirant de son héritage culturel. Chacune de celles-ci exprime l’identité des nations amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui. Ses peintures les plus connues sont : Big Mountain Lady, Protector of the woods, Hawkman, Grand Ma Jumping Bull ... Plusieurs de ces toiles sont toujours exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde ou font parties de collections privées de plusieurs célébrités, telles que : Jane Fonda, Robert Redford, Oliver Stone, Winona Rider, Norman Scott Momaday, etc. Certains de ses graphismes ont été reproduits sous forme de lithographies ou de cartes d’art, dans le but de récolter des fonds pour sa campagne de soutien et pour le bon fonctionnement de son comité de défense. Dans chacune de ses peintures, Leonard met une partie de lui-même. C’est une façon pour lui de partager la vie et de rester en contact avec la société, mais aussi de remercier le monde extérieur et tous ceux qui travaillent à sa libération.

Si vous désirez découvrir ses œuvres ou en acheter une, nous vous invitons à consulter le site : http://www.leonardpeltierart.com


www.csia-nitassinan.org
www.whoisleonardpeltier.info