Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Semaine de la solidarité internationale 2012 - du 17 au 25 novembre

publiée le 31/10/2012 par CSIA-Nitassinan

Semaine de la solidarité internationale 2012

15eme édition - « DroitS à l’essentiel » : n’attendons plus ! - Du 17 au 25 novembre

Du 17 au 25 novembre, vous serez des milliers de personnes, de tous quartiers et de tous continents, à vous mobiliser en France pour montrer à quel point la solidarité se vit avec enthousiasme sans pour autant être naïve. Aborder avec tout le monde des sujets sérieux, c’est possible par le jeu, l’art et la convivialité pour créer du lien et réveiller en chacun l’indignation positive. La Semaine de la solidarité internationale, c’est nous tous.

N’attendons plus ! Le changement se construit, il ne se décrète pas. Les droits ne s’écrivent pas seulement, ils se vivent avant tout.

Osons la Solidarité Internationale

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…

La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… et prend des formes différentes qui ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.

La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste ! Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !


Qu’est-ce que la solidarité internationale ?

La solidarité internationale, c’est quoi ? Comment les associations qui s’impliquent dans ce domaine appréhendent-elles ces termes ? Les acteurs de la Semaine répondent ici à cette question et partagent leur vision de la solidarité entre les peuples.


Les droits, un socle pour la solidarité internationale

"DroitS à l’essentiel" a été choisi comme slogan de la Semaine pour les éditions 2011 à 2013. En effet, les droits de l’Homme, ou droits humains, constituent une référence incontournable pour évoquer les pratiques de solidarité. Universels et inaliénables, le respect des droits des personnes et des peuples doit être une condition et un objectif pour toute action de solidarité internationale ou d’aide au développement.


Enjeux, actualité et thèmes

La Semaine fait converger et met en cohérence de grands thèmes de la solidarité internationale. En voici une vue d’ensemble et des focus sur les enjeux particulièrement d’actualité mis en lumière par des entretiens audio ou vidéo.


Ils disent "la solidarité internationale !"

Nous avons interrogé de multiples acteurs de la solidarité internationale, responsables d’associations et d’ONG en France et à l’étranger, pour leur demander ce qu’est la solidarité internationale pour eux. Écoutez ici la diversité des projets et des initiatives qu’elle recoupe !


Agir solidaire ! Oui, mais comment ?

La solidarité internationale ne doit pas être l’affaire que des ONG et des états. Parce que chacun a son rôle à jouer pour faire avancer la société vers moins de pauvreté et d’injustices, la Semaine le dit : la solidarité internationale, c’est l’affaire de tous ! Comment changer le monde tous les jours, toute l’année, à l’autre bout du monde, mais aussi tout près de chez soi ?

Pour en savoir plus sur la Semaine de la solidarité internationale et connaître l’agenda 2012 dans toutes les régions : www.lasemaine.org