Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Festival AlimenTERRE : Documentaires sur les Guarani-Kaiowá et sur le Brésil (Cinéma La Clef, le 8/11/12)

publiée le 30/10/2012 par CSIA-Nitassinan

Festival AlimenTERRE : Les Ciné-Débats du Cedidelp

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE, les Ciné-déjeuners du Cedidelp, rendez-vous mensuel du cinéma documentaire militant et associatif, deviennent les Ciné-Débats hebdomadaires et continuent jusqu’au 15 novembre 2012 !

Prochaine projection : le jeudi 8 novembre 2012 - 20h30
En partenariat avec Autres Brésils

La face cachée des agro-carburants
Un film de An Baccaert, Cristiano Navarro, Nicolas Muñoz
Documentaire - 29’ - 2011

suivi de Du sucre et des fleurs dans nos moteurs
Un film de Jean-Michel Rodrigo
Documentaire - 52’ - 2006

Projection en présence de Clara Jamart, responsable de plaidoyer Justice économique à Oxfam France

- Résumé de La face cachée des agro-carburants : A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Voir la bande-annonce

- Résumé de Du Sucre et des Fleurs dans nos moteurs : Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe. Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des agrocarburants semble inéluctable. Au Brésil, 40% de la consommation de carburants proviennent déjà des champs de canne. Les Etats-Unis bâtissent à leur tour des usines à la chaîne et l’Europe, soucieuse de son indépendance énergétique, est entrée dans la course. La France met les bouchées doubles et ses agriculteurs se voient volontiers confier le rôle « d’énergie-culteurs ». La fièvre actuelle de « l’or vert » devrait tout de même se heurter à de véritables limites. Il n’y aura jamais assez de terre pour cultiver l’énergie nécessaire à faire rouler tous les moteurs du monde.

Rendez-vous au Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier-Daubenton - à 20h30

Tarifs : 6€ et 4€ (adhérents Autres Brésils et Cedidelp)

Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de vous inscrire :
cedidelp@ritimo.org
01 40 09 15 81


Le Festival de films est l’événement central de la campagne AlimenTERRE.
Cette année, le festival a pour thème principal les agro-carburants. Une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ou facteur d’accroissement des accaparements de terres ? Et l’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le commerce équitable, certains parlent de niche pour les hauts revenus, d’autres d’un moyen efficace pour favoriser le développement économique. Enfin, le savoir-faire traditionnel des paysans et leurs recherches empiriques pour sélectionner les variétés les plus adaptées à leurs besoins sont-ils moins valables que celles des chercheurs ? Pour vous faire votre propre opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, venez débattre avec des réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’ONG, du Nord comme du Sud, et bien d’autres.

Découvrez la programmation du Cedidelp :

- sur notre site : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750

- sur le site du Festival AlimenTERRE : http://www.festival-alimenterre.org/

Découvrez la bande-annonce du festival : https://vimeo.com/49152233

Plus d’informations sur le Festival de films AlimenTERRE : http://www.festival-alimenterre.org/

Avec le soutien du CFSI, de l’Union européenne, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Agence française de Développement et de la Fondation Léa Nature.