Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Festival AlimenTERRE : Documentaire « La era del buen vivir » sur le peuple maya (Cinéma Le Nouveau Latina, le 15/11/12)

publiée le 30/10/2012 par CSIA-Nitassinan

// LES CINE-DEBATS DU CEDIDELP
DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALIMENTERRE //

Rendez-vous pour la dernière projection du Cedidelp :

Jeudi 15 novembre à 20h30

« La era del buen vivir »
d’A. DEHASSE, J. VERHOEVEN, L. DEHASSE.

Cinéma Le Nouveau Latina
20 rue du Temple - Paris 4è
M° Hôtel de Ville
Tarifs : 7€ et 5.50€ (étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, - de 14 ans...)

En partenariat avec les Jeudis du Festival International du Film des Droits de l’Homme

La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de Grégory Lassalle, du Collectif Guatemala

Voir la bande-annonce de La era del buen vivir

Résumé du film : « La Era del Buen Vivir » raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain.

Pourtant, les défis qui se présentent à eux sont nombreux. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante dans leur histoire récente, les Mayas font aujourd’hui face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles, à la destruction des écosystèmes et aux impacts du réchauffement climatique. La survie des communautés autochtones mayas et leur souveraineté alimentaire s’en trouvent menacées. Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l’identité culturelle du peuple maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie : défense des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation maya, lutte collective pour l’accès à la terre…

Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples autochtones.

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/

// AUTRES FILMS, AUTRES SEANCES //

Le Festival ALIMENTERRE 2012, ce sont plus de 500 projections-débats en France, en Belgique, au Bénin, au Burkina-Faso, au Congo-Brazzaville, en Guinée-Conakry, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Sénégal et au Togo.

Tout le programme sur www.festival-alimenterre.org