Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

À la date à laquelle les candides attendaient la fin du monde... mobilisation silencieuse de zapatistes au Chiapas

publiée le 21/12/2012 par CSIA-Nitassinan

Mobilisation silencieuse de zapatistes au Chiapas

À la date à laquelle les candides attendaient la fin du monde, des communautés mayas, bases d’appui de l’EZLN, ont occupé les places centrales des villes d’Ocosingo, San Cristobal et Las Margaritas, qui avaient déjà été prises en 1994.

Hermann Bellinghausen, envoyé spécial
Publié le : 21/12/2012

Ocosingo, Chiapas. En silence, des milliers de bases d’appui zapatistes, provenant des cinq caracoles ont occupé tôt dans la journée les places centrales d’Ocosingo, San Cristobal et Las Margaritas et se dirigent à Comitan, villes qu’ils ont prises lors du soulèvement de 1994.

À 6h30, près de 6000 zapatistes sont arrivés à Ocosingo et ont commencé à se rassembler près de l’Université de la Selva, et de là, ils ont marché vers le centre de la ville.

Sur la place centrale, où ils ont installé une scène, ils sont resté près de 3 heures pendant lesquelles ils montaient en silence sur l’estrade pour défiler avec le poing levé puis ils se sont retirés dans un silence total.

Selon les reportages, à Las Margaritas, au moins 7000 indigènes se sont rassemblés.

On attend que le comité clandestin révolutionnaire indigène – commandance générale de l’Armée Zapatistes de Libération Nationale (EZLN, pour ses initiales en castillan, ndt) émette un message dans les prochaines heures.

À cette date à laquelle beaucoup d’incrédules ont cru que c’était la fin du monde, les communautés mayas, bases d’appui de l’EZLN, avec le visage couvert, la majorité d’entre eux très jeunes, attendent en silence parfaitement rangés, sous une pluie tenace et inhabituelle.

http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2012/12/21/9154903-zapatistas-se-movilizan-en-cuatro-municipios-de-chiapas

Voir la vidéo :