Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Conférence sur les femmes défenseures des droits humains et des droits des peuples autochtones au Mexique - 8 mars 2013 - Journée internationale des femmes

publiée le 07/03/2013 par CSIA-Nitassinan

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et de la venue en France de l’avocate Alba Cruz, les Brigades de paix internationales (PBI-France) organisent une conférence :

"Les femmes engagées pour la défense des droits humains et des droits des peuples autochtones au Mexique"

le vendredi 8 mars - à 19h

à la Maison de l’Amérique latine
217 bd Saint Germain, 75007 Paris

avec :

- Alba Cruz : avocate au sein du Comité de Défense Intégrale des Droits de l’Homme Gobixha (Codigo DH) où elle apporte une assistance juridique aux victimes de violations de leurs droits fondamentaux dans l’Etat de Oaxaca. Elle parlera du travail de son organisation auprès des victimes de la torture et des communautés autochtones affectées par la présence de mégaprojets et évoquera l’engagement des femmes pour le respect de leurs droits au Mexique.

- Anne Boucher : responsable des programmes Amériques à l’ACAT France, partenaire du Codigo DH. Elle présentera une campagne conjointe pour abolir l’arraigo (détention provisoire sans inculpation), mesure légale qui favorise l’extorsion d’aveux et la fabrication de preuves sous la torture, à travers le cas de femmes victimes de cette pratique.

- Marianne Bertrand : représentante européenne de PBI Mexique qui accompagne Alba Cruz et de nombreux défenseurs menacés sur le terrain. Elle exposera la situation globale des droits de l’Homme au Mexique et les défis rencontrés par les femmes qui les défendent.

A cette occasion, sera présentée pour la première fois l’édition française de Dignas : témoignages de femmes défenseures des droits humains au Mexique, un livre qui donne la parole à 19 femmes mexicaines engagées pour la défense des droits dans leur pays.

Nous vous invitons à participer à cette conférence publique le vendredi 8 mars à 19h à la Maison de l’Amérique latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris) pour rencontrer cette grande défenseure des droits de l’Homme et en apprendre plus sur la situation des femmes au Mexique et de la lutte des communautés autochtones affectées par la présence de mégaprojets sur leurs terres et territoires.

Sources : http://www.pbi-france.org/