Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Bilan 2012 du Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA, relais officiel du LPDOC en France

publiée le 29/05/2013 par CSIA-Nitassinan

L’année 2012, a été marquée par l’arrivée encore une fois d’une nouvelle équipe au sein du Leonard Peltier Defense / Offense Committee (LPDOC), sous la direction cette fois-ci de Paulette D’Auteuil (Robideau), ex-femme de Bob Robideau et co-fondatrice du LPDC en 1976. Paulette connaît bien et respecte beaucoup le CSIA et son Groupe de soutien à Leonard Peltier. Elle nous a demandé de relancer la dynamique au niveau Européen. Ce que nous avons essayé de faire que ce soit au niveau des rencontres en juillet dernier lors de la session du Mécanisme d’experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (Genève) ou lors du Festival America et de la Journée du 12 octobre à Vincennes. [...]

Des contacts ont été renoués avec Jean-Paul Lemarec (un des acteurs au Parlement Européen des deux résolutions en faveur de Peltier, fin des années 1990) et avec Aline Pailler (ancienne Parlementaire européenne, actuellement journaliste à France Culture et membre de la direction du Syndicat National des Journalistes – SNJ). Il est à noter qu’Aline Pailler a fait une émission spéciale sur Peltier sur France Culture, lors de la sortie du Livre d’Elsa Solal - Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien", Actes Sud Junior (concernant ce livre nous avons également collaboré avec AISIA pour la présentation de ce livre par l’auteur en Bretagne et le CSIA le diffuse sur ses tables de presse depuis septembre dernier, grâce à l’aide d’un adhérent travaillant à la Librairie Quilombo).

Nous avons également pu répondre à des questions sur l’affaire Peltier, lors de la projection du film « Trudell », à la Faculté Paris 6, lors du Festival Sons d’Hiver, mais aussi lors de la table de presse du CSIA au concert à Cachan (janvier 2012)

Nous avons essayé de diffuser l’information régulièrement sur les développements de l’affaire Peltier, notamment en écrivant des articles, comme par exemple, dans La Revue Différences – « LEONARD PELTIER, UN DES PLUS ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES AU MONDE, EST EN DANGER ! » et lors de rassemblements les mercredis à la Concorde à des dates spécifiques (autour du 6 février, autour du 17 avril, autour du 10 décembre, autour du 26 juin, autour du 12 septembre, autour du 12 octobre principalement). De nouveau, nous saluons chaleureusement, les personnes présentes chaque mercredis depuis 1996 pour Mumia, Leonard Peltier et contre la peine de mort, ainsi que notre amie Catherine G. (MRAP) qui fait la déclaration à la préfecture de police, sans oublier de citer le nom de Leonard, chaque semaine.

Le 17 avril 2012 – lors de la soirée à l’Académie des Arts et Culture du Kurdistan, le CSIA-Nitassinan est intervenu à la tribune pour parler de la situation de Leonard Peltier, dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DES PRISONNIERS POLITIQUES. En introduction, à cette table ronde sur la situation des prisonniers politiques dans le monde, Mireille Fanon, (fille de Frantz Fanon, présidente de la Fondation Frantz-Fanon, membre de l’Association Internationale des Juristes Démocrates et Experte du groupe de travail sur les Afro Descendants au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU) a mentionné à plusieurs reprises le cas de Leonard Peltier dans le texte préparé à cette occasion. Sa déclaration a été par la suite reproduite dans un livre paru aux Editions Al-Dente.

À la demande du LPDOC, afin de récolter des fonds pour remettre le Comité en route, nous avons co-organisée deux concerts en juin en soutien à Leonard Peltier, le 10 juin (avec le Collectif Contre Culture) et le 24 juin (avec Echanges solidaires et en présence exceptionnelle de SIHASIN, nouveau groupe de Jeneda et Clayson Benally – Diné/Navajo d’Arizona).

Par le biais du site du CSIA et de la page facebook du Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA (créé également à la demande du LPDOC pour améliorer la communication interne au sein du Comité), nous avons pu notamment :

- Soutenir la demande d’une enquête au niveau du Congrès américain sur les violations des droits constitutionnels dans l’affaire Peltier ;

- Promouvoir en France l’organisation de la Célébration de la 13e édition des Commémorations à Oglala (le 26 juin 2012)

- Diffuser la pétition en ligne pour la libération de Leonard Peltier crée sur Avaaz.org

- Lancer la campagne de lettre adressées à Leonard Peltier pour son anniversaire (12 septembre 2012)

En octobre, deux événements ont été importants en ce qui concerne la campagne Peltier :

Premièrement, la venue de Bill "Jimbo" Simmons (Choctaw et représentant de AIM-West) au Festival America, à l’invitation de Francis Geffard, notamment pour la projection de Lakota Land, suivi d’un débat autour de Leonard Peltier et l’American Indian Movement, le dimanche 23 septembre 2012, Vincennes. Ce débat fut un grand succès. Nous avons pu également discuter avec le photographe Maurice Rebeix, d’une possible campagne sur l’accès aux droits à l’information autour de Leonard (il est a noter que depuis 2001, aucun journaliste n’a pu lui rendre visite en prison, malgré de nombreuses demandes) - projet à suivre en 2013. Il est à noter également, que la prestigieuse romancière anishinabe, Louise Erdrich (qui vient de la même réserve que Leonard, Turtle Mountain) a demandé explicitement à Obama, dans son interview publiée dans Télérama, la grâce présidentielle pour Leonard Peltier. Cette interview a été reproduite dans le catalogue de présentations des événements du Festival America et a été distribuée par centaines de milliers d’exemplaires dans Vincennes et ses environs.

Deuxièmement, un hommage poignant à Leonard Peltier et aux prisonniers de 520 ans de résistances autochtone dans les Amériques a été rendu lors de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens (Vincennes, le 12 octobre 2012). Une exposition d’œuvres de Leonard Peltier a été exposée (peintures originales, giclé-print et lithographies). Le lendemain, 13 octobre, une délégation a représenté Leonard Peltier à l’inauguration de la Rue Mumia Abu-Jamal à Bobigny en présence de Jamal Hart, fils de Mumia, Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia, réalisatrice, écrivaine et enseignante en histoire des mouvements sociaux et en histoire afro-américaine au Baruch College de New York et madame la Maire de Bobigny. Dans l’après-midi, les CSIA a tenu au CICP une réunion de travail et de stratégie pour la campagne Peltier, en présence de Bill Simmons (AIM), Quetzal Tzab (LPDOC, chargé des relations avec l’Amérique du Sud), Ron Barnes (juriste autochtone, Représentant à l’ONU de "Indigenous Nations and Peoples Coalition") et Llanquiray Painemal, représentante Mapuche du Chili. Une journée fructueuse avec de nombreux projets en devenir. Un des projet était de célébrer en février 2013 lors de la réunion du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, à Genève, les 40 ans de l’occupation de Wounded Knee (en présence d’une délégation composée autour de la figure de Dennis Banks, co-fondateur de l’AIM et un des leader de l’occupation).

En parallèle, De la plume a l’écran a travaillé avec Tamasa Distribution à la sortie du DVD "Incident à Oglala (sous-titré en français). Nous avions eu l’idée de profiter de la venue de Dennis Banks et de la délégation autour des 40ans de l’occupation de Wounded Knee en Europe pour prévoir une projection médiatisée du film à Paris. Malheureusement ce projet a échoué car la délégation n’a pas réussi à se matérialiser. Par contre, Dennis Banks a fait un passage éclair à Paris en mars dernier dans un autre cadre, mais il a pu rencontrer le CSIA et parler du cas Peltier.

Bilan politique positif pour l’année 2012 [...].

Un point négatif, il n’y a pas eu de relais de notre part de la campagne de dons de jouets sur les réserves de Pine Ridge et Turtle Mountain pour les fêtes de Noël, gérée cette fois-ci par le fils de Leonard, Waha Peltier-Shield. En espérant, que nous ferons de nouveau une mobilisation pour cette campagne lors des fêtes de fin d’année 2013 car c’est quelque chose qui tient à cœur à Leonard, tout comme, les deux bourses d’études annuelles pour de jeunes Lakota, mises en place et coordonnées par le Comité des Commémorations à Oglala.

Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA, représentant officiel du LPDOC en France

Bilan présenté et adopté dans le cadre du bilan d’activité 2012 du CSIA-Nitassinan lors de sa dernière assemblée générale, qui s’est déroulée au Centre international de culture populaire (CICP), Paris, le 20 avril 2013.


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - LPSG-France
c/o Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA
21ter Rue Voltaire, F-75011 - France
Téléphone : +33 (0)1 43 73 05 80 - Fax : +33 (0)1 43 72 15 77 (attn CSIA/LPSG-France)
Email : freepeltier@no-log.org

Leonard Peltier Defense Offense Committee (LPDOC)
PO Box 7488 Fargo, ND 58106, USA
Tél : 701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
Web : www.whoisleonardpeltier.info