Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Leonard Peltier a été placé en isolement carcéral

publiée le 29/07/2011 par CSIA-Nitassinan

Leonard Peltier a été placé en isolement carcéral pour deux mois sur deux allégations de faute mineure. Son moral est très bas, comme en atteste sa déclaration du 26 juin, que nous reproduisons ci-dessous.
Écrivez-lui pour le soutenir !

"Salut à vous, mes amis et mes parents,

J’ai toujours essayé de me présenter à vous avec un état d’esprit positif et plein de courage. Mais je ne peux mentir. Il y a des jours où le tragique de ma situation me pèse. Jamais je n’aurais imaginé que tout ceci puisse un jour se produire. Je n’aurais jamais cru que "l’application de la loi" et le gouvernement de ce pays iraient aussi loin pour dissimuler leurs sales agissements, et pendant si longtemps.

Des années durant, vous, mes amis dévoués et mes soutiens fidèles, vous avez œuvré pour une certaine vision de la justice. Et ça, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Grâce à vous, nous avons mis à jour des preuves qui avaient été dissimulées, des témoignages obtenus sous la contrainte, et nous avons révélé tous les mensonges du FBI et des procureurs. Grâce à vous, nous avons pu récupérer des centaines de documents que le gouvernement voulait garder secrets. Cependant, ils ont mis en lieu sûr des centaines d’autres pages de leurs plus grands secrets à mon sujet, sur le vol des territoires indiens, sur ce qui a motivé les meurtres qu’ils ont perpétrés et les opérations destinées à faire taire les gens comme moi. Je suis la preuve vivante que mon cas concerne les droits des Indiens et leur souveraineté, sinon pourquoi devrais-je subir une peine plus longue que celle requise par leur prétendue justice pour cette condamnation ?

Tous ceux qui croient en la loi et l’ordre auraient dû être parmi les voix les plus retentissantes appelant à ma libération ! Le fait est que le jour où je marcherai libre sera le jour où il leur faudra admettre mon innocence, et cela leur fait peur ! Il n’y a pas de fondements à leurs allégations : elles renferment simplement la peur et la haine qu’éprouve l’Amérique envers les Indiens. Après plus de cinq cents ans, ils n’ont toujours pas appris à nous traiter avec dignité.

Ce fardeau est énorme parfois, mais les encouragements que je reçois de votre part m’aident à garder confiance et à croire encore que la liberté se trouvera un jour sur mon chemin. Quoi qu’il arrive, le jour où je pousserai mon dernier soupir, je serai fier de prendre place auprès de mes ancêtres, car j’aurai donné et fait tout ce que je pouvais pour mon peuple. Les derniers moments des agents du FBI et des procureurs chargés de mon "affaire" seront quant à eux emplis de honte.

Ainsi rappelez-vous, mes amis et mes proches, cette affaire dépasse largement mon histoire personnelle. Si vous croyez en la vérité, la justice, l’honneur, la liberté, tout ce qui est censé faire la grandeur de l’Amérique, alors aidez-moi à ouvrir la porte de ma remise en liberté. Si vous croyez au droit des peuples indiens à la souveraineté, rejoignez ma cause et, faisant cela, vous vous aiderez vous-mêmes. Prenez votre place dans la lutte et faites tout ce que vous pouvez pour éradiquer l’injustice.

Merci pour votre temps. Merci pour votre considération. Merci pour vos efforts. Merci pour votre amour.

Aho ! Mitakuye Oyasin !

Doksha,"

Leonard Peltier

Leonard Peltier #89637-132
USP-Lewisburg
US Penitentiary
PO Box 1000
Lewisburg, PA 17837
USA

Traduction : Marianne Laparra