Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Le terrain communal de San Sebastián Bachajón : toujours en résistance en dehors et à l’intérieur de la prison

publiée le 29/10/2013 par CSIA-Nitassinan

À six mois de l’assassinat de leur compagnon Juan Vázquez Guzmán, malgré les pièges juridiques, les harcèlements constants et les intimidations systématiques, les compagnons continuent la lutte pour la défense de leur territoire. « Nous n’allons pas nous taire comme le mauvais gouvernement le souhaite, Juan Vázquez Guzmán vit, la lutte de Bachajón continue  ! (…) Les mauvais gouvernements assassinent et emprisonnent tous ceux et celles qui luttent pour de meilleures conditions de vie dans leurs villages » – signalent leurs compagnons dans leurs communiqués récents.

Malgré les nombreuses dénonciations et les exigences répétées, tant au niveau juridique que par la pression sociale et la résistance locale, deux compagnons se trouvent toujours derrière les barreaux  : Antonio Estrada Estrada et Miguel Demeza Jiménez. Tous les deux luttaient pour leurs droits légitimes au territoire depuis 2008 et contre la stratégie du gouvernement qui veut les dépouiller de leur terre où se trouvent les Cascades d’Agua Azul pour le futur méga-projet touristique millionnaire, dit CIPP-CAA-Centre Intégralement Planifié – Cascades d’Agua Azul.

Antonio et Miguel continuent à rédiger des communiqués depuis la prison et à exiger leur libération. Dans son dernier communiqué du mois d’octobre 2013, Antonio Estrada Estrada, incarcéré dans la prison numéro 17 à Plages de Catazaja depuis le 7 août 2011, s’adresse aux assemblées zapatistes de bon gouvernement, aux compagnons adhérents à la sixième déclaration zapatiste, aux défenseurs des droits de l’homme au niveau international et national, aux médias, aux peuples du Mexique et aux peuples du monde, aux peuples indigènes en résistance, au mouvement états-unien « Justice pour les quartiers de New York » et à l’opinion publique générale.

Tout d’abord et comme d’habitude, il se présente toujours comme membre du terrain communal de San Sebastián Bachajón et adhérent de la sixième déclaration de la Forêt Lacandone lancée par l’EZLN. Dans son dernier texte il dénonce publiquement le manque d’intérêt et de respect de ses droits de la part de son avocat commis d’office et du ministère public, de par leurs nombreuses absences répétées les jours des comparutions. La dénonciation souligne également le comportement du juge en charge de son dossier qui a décidé sans enquête préliminaire de le condamner à tort à sept ans de prison pour vol et délinquance organisée.

Enfin, il exige sa liberté immédiate ainsi que celle de Miguel Demeza Jiménez, arrêté le 7 octobre 2010 par la police préventive de l’Etat du Chiapas, accusé d’enlèvement et qui compte ses jours d’enfermement dans la prison N°14 « El Amate ». Le compagnon exige également la libération immédiate d’Alberto Patishtán Gómez et Alejandro Diaz Santiz, arrêté il y a 13 ans, accusé d’homicide et condamné à 29 ans de prison. Tous les deux sont incarcérés au surpeuplé Centre de Réinsertion Sociale des Condamnés n°5, dans la zone rurale de San Cristóbal de Las Casas au Chiapas.

Par les trois passants

Références : Enlace zapatista

+ d’infos