Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Notes sur le cours « La Liberté selon les Zapatistes »

publiée le 29/09/2013 par CSIA-Nitassinan

Après une série de communiqués sur « la petite école », nouvelle étape dans le cheminement zapatiste, et après que les zapatistes eurent choisi les groupes, collectifs, organisations, syndicats, individus très divers qui participeraient à cette étape d’échange et d’apprentissage, environ 1600 élèves hommes, femmes, enfants, vieillards et vieillardes, de partout dans le monde, se rendirent du 12 au 17 août 2013 au Centre de Formation Intégrale -Unitierra à San Cristóbal de Las Casas au Chiapas, ainsi qu’aux cinq Caracoles zapatistes, pour suivre le cours du premier niveau intitulé « La liberté selon les zapatistes ».

Les expériences furent très riches, diverses et circulent déjà un peu partout dans des journaux nationaux et internationaux, sur des blogs et des sites internet. Les photos et les vidéos circulent aussi un peu partout, les traductions commencent à se répandre ainsi que l’envie de partager cette expérience profonde et inoubliable pour certains d’entre nous.

Avec un peu de retard, voici quelques articles qui parlent de cette expérience et que nous partageons avec vous.

INFOS/VIDEO (articles sur la petite école zapatiste, notre expérience partagée et photos)

« Par ses multiples significations politiques, stratégiques, programmatiques et tactiques dans l’actualité tragique d’un pays dévasté par ce traître de gouvernement national et par ses associés corporatistes- répressifs (le crime organisé inclus), le cours donné par des indigènes des diverses ethnies qui forment les gouvernements autonomes zapatistes représente un appel urgent à la conscience nationale, aux hommes et aux femmes dignes et intègres pour s’organiser, résister et lutter pour un monde meilleur où l’on commande en obéissant aux peuples à partir de sept principes (1. Servir et ne pas se servir. 2 . Représenter et ne pas dominer . 3. Construire et ne pas détruire. 4. Obéir et ne pas diriger. 5. Proposer et ne pas imposer. 6. Convaincre et ne pas vaincre.7. Descendre et ne pas monter) et en se basant sur la principale maxime éthique qui régit l’EZLN : Tout pour tous et rien pour nous, c’est-à-dire tout le contraire du comportement avec lequel la classe politique mexicaine agit ». (Gilberto López y Rivas)

« La petite école zapatiste, que nous avons vécue avec plus de mille élèves dans des communautés autonomes, a été une façon différente d’apprentissage et d’enseignement, sans salles et sans ardoises, sans maîtres et sans professeurs, sans notes. Le vrai enseignement commence par la création d’un environnement fraternel entre une pluralité de sujets et non par la division entre un éducateur, doté de pouvoir et de savoir, et les élèves ignorants à qui doivent être inculquées des connaissances. Parmi les apprentissages, impossible à résumer en si peu de lignes, je voudrais souligner cinq aspects, peut-être influencé par la conjoncture que nous traversons dans la sud du continent ». (Raúl Zibechi)

« Accompagné-e-s à tout moment de nos votan en partageant même le sommeil avec elles et eux, vingt personnes de tous les horizons possibles, employé-e-s, ouvrier-e-s, étudiant-e-s, activistes, profs, musicien-e-s, comédien-e-s, chômeur-euse-s, qui faisant une pause ineffaçable dans leurs quotidiens, nous sommes rendu-e-s à la terre rebelle communale de San Miguel, village de Queretaro, municipalité Francisco Gomez du Caracol III de la Garrucha. Une fois arrivés, nous avons rencontré nos familles, toutes diverses, toutes zapatistes… l’école commençait ». (Les trois passants)

Vous pouvez lire ces articles dans leur intégralité sur la rubrique « La liberté selon les zapatistes ».

Nous remercions Caracol Solidario, Val, Valérie et Myriam pour les corrections des textes et des articles, nous espérons pouvoir continuer à en traduire d’autres et à les diffuser.

Sources : https://liberonsles.wordpress.com/la-liberte-selon-les-zapatistes/