Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Déclaration de Leonard Peltier à l’intention des participants à la "Longue Marche 4" pour leur arrivée à St Louis, Missouri

publiée le 31/08/2013 par CSIA-Nitassinan

DECLARATION DE LEONARD PELTIER AUX PARTICIPANTS A LA LONGUE MARCHE 4 POUR LEUR ARRIVEE A ST LOUIS, MISSOURI

Par Leonard Peltier
Jeudi 29 août 2013

Salutations !

Je veux prendre le temps de vous remercier tous et chacun en particulier pour vous être engagés à accomplir cette marche et transmettre mes prières. Je veux aussi rendre hommage et remercier vos familles qui vous soutiennent et manifestent de la compréhension pour le temps que vous prenez pour accomplir cette marche. Je sais que çà peut être dur, alors je vous prie de savoir que j’apprécie que vous vous souveniez et fassiez cela pour moi. Je vous demande seulement de garder l’esprit clair et de bonnes pensées dans la suite de ce voyage.

Dans les histoires de mon peuple, nous disons que dans des moments comme celui-ci, un aigle ou un faucon viendra voir ce qui vous êtes en train de faire. Nous, en tant que peuple Autochtone, savons qu’ils ne viennent pas seulement voir ce que l’on fait, mais qu’ils ont été envoyés pour recueillir les pensées et les prières des gens pour les rapporter au Créateur.

Il y eu un temps où, nous les humains, étions capables de communiquer directement avec tout ce qui vit, spécialement les animaux. Bien que nous ayons en partie perdu cette capacité, la vie animale continue à exercer sa responsabilité et donc, les animaux sont des messagers du Créateur. Je vous prie, pour moi, de faire que le message qu’ils porteront au Créateur reflète positivement ce que nous sommes les uns pour les autres en tant que nous sommes apparentés. J’enverrai mes bonnes pensées pour vous accompagner, cette fois.

Dans mon esprit, je marche avec vous. Prenez soin de vous, s’il vous plait.

Doksha !

Dans l’Esprit de Crazy Horse,

Leonard Peltier

Publié sur Censored News
See original text in English

Traduction Christine Prat


Photo by Lisa Zahner Reinhold, Babler State Park, St. Louis