Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection du film documentaire « Résistance sur la Ligne Noire » tourné par une équipe de réalisateurs autochtones colombiens (Cinéma la Clef, le 29/10/13)

publiée le 25/10/2013 par CSIA-Nitassinan

Resistance sur la ligne noire

La projection du film de Amado Villafaña Chaparro, Saúl Gil et Silvestre Gil Sarabata Resistencia en la línea negra (Résistance sur la Ligne Noire ) aura lieu le mardi 29 octobre 2013 à 20h30. La projection sera suivie d’un débat avec la participation de plusieurs invités, notamment Irène Bellier (SOGIP-IIAC/LAIOS) et Sophie Gergaud (De la Plume à l’écran).

Le mardi 29 octobre 2013 à 20h30

Au cinéma la Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5ème .

Présentation :

La défense des territoires ancestraux traditionnels des communautés indigènes est au cœur des problématiques actuelles. Les limites sacrées entre « mondes voisins » sont en effet en danger, et cela nous concerne tous. Transgressant leurs normes traditionnelles, les autorités wiwas, koguis et arhuacas décident de se présenter au monde à travers un documentaire.

- Pourquoi ne pouvons-nous plus ramasser les coquillages au bord de la mer ?
- Pourquoi nous enlever les pierres de quartz « gardiennes » ?
- Pourquoi détruisent-ils les coeurs de la Mère Terre ?
- Pourquoi nous faisons-nous assassiner ?

À travers un voyage révélateur, et partant d’une intimité rarement divulguée publiquement, une équipe de réalisateurs autochtones brandissent les caméras pour montrer au monde les actions que leurs autorités spirituelles – les Mamos – ont entreprises pour faire face aux graves menaces pesant sur leur territoire ancestral.

Source : http://www.corazondelmundo.co/