Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Victoire ! Alberto Patishtán, prisonnier indigène tzotzil emblématique au Mexique a été libéré après 13 années d’emprisonnement !

publiée le 31/10/2013 par CSIA-Nitassinan

ALBERTO PATISHTAN LIBRE !

Après des années de lutte de collectifs, organisations et individu-e-s pour la libération du prisonnier politique le plus symbolique du Chiapas, Alberto Patishtán accusé d’avoir assassiné 7 policiers lors d’ une embuscade, alors qu’en fin de compte on l’ accusait plus de complaisance avec le mouvement zapatiste et d’organiser son peuple de la municipalité du Bosque contre les gouvernants en place, celui ci voit pour la première fois la lumière de la liberté depuis plus de 13 ans d’ emprisonnement injuste.

Après maintes tentatives juridiques, après la mobilisation de dizaine de milliers de personne au Chiapas, au Mexique et a travers le monde entier, suite a des actions de toute part, des mégas marches, des recours juridique ; il semblerait que le président du Mexique, sous pression, et après avoir fait modifié la loi, soit décidé à le libérer ce jeudi selon son tweet.

Aujourd’hui nous remercions toutes celles et tous ceux qui de prés ou de loin on participé à cette libération, tous les actes et actions réalisées ont permis cette libération.

MERCI A TOU-T-E-S !!!!

CONFÉRENCE DE PRESSE D’ALBERTO EN DIRECT SUR http://www.ustream.tv/channel/lostejemedios

Plus d’informations à suivre...

Sources : Espoir Chiapas

Premières photos de sa libération :

info portfolio