Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Balade Carnavalesque "les Zapatistes sont toujours là !" (Paris, le 11/01/14)

publiée le 06/01/2014 par CSIA-Nitassinan

Invitation à la Balade Carnavalesque : les Zapatistes sont toujours là !

Le samedi 11 janvier 2014 à 14h.

- RDV à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et du boulevard Jules Ferry, métro : République ou Goncourt.

Salut à tous et à toutes !

Fêtons ensemble le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste du Chiapas au Mexique (1994-2014). Et oui… les Zapatistes sont toujours là !

Durant ces vingt années de résistance, de construction, de partage et d’autonomie, les Zapatistes nous ont inspiré dans nos luttes collectives et quotidiennes, nous n’avons pas cessé d’apprendre et d’être surpris de leur parcours rebelle. Tout au long de ces vingt années, des groupes, collectifs, organisations, syndicats, individus très divers ont accompagné et soutenu chacune et chacun à sa façon leur cheminement … tout au long de ces années nous ne les avons pas oubliés !

C’est pourquoi nous vous invitons tous et toutes à la "Balade Carnavalesque : les Zapatistes sont toujours là !" le samedi 11 janvier 2014 à 14h. RDV à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et du boulevard Jules Ferry, métro : République ou Goncourt.

Tout en racontant le cheminement des Zapatistes par la lecture d’extraits de leurs déclarations, une balade artistique, festive et collective arpentera les rues de Paris. Tout au long du trajet : de la musique avec la batucata Yolande do Brasil, de la guitare, du saxo, de la trompette et aussi du cirque, une danse de la couleur de la terre, un peu de théâtre avec "nous n’oublions pas les prisonnier-e-s", les marionnettes de Lyllunik. À mi-parcours pour se réchauffer, une pause café avec les contes zapatistes du vieil Antonio par Albert à la Petite Rockette-Ressourcerie, et enfin une performance collective « El Caracol ».

Pour partager, s’informer et fêter ce vingtième anniversaire, nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette Balade Carnavalesque, organisée par les Trois Passants (Libérons-Les !) et l’Association Terre et Liberté pour Arauco avec la participation solidaire de la marionnettiste Lyllunik, de la batucata Yolande do Brasil, d’Albert Sandoz et ses contes du Viel Antonio et d’autres artistes solidaires.

Télécharger : Voici le tract de la balade et la carte pour trouver plus facilement le RDV de la Balade.

Vingt ans après, les zapatistes sont toujours là !

Après cinq cents ans d’oubli, après dix années de travail silencieux, clandestin, « YA BASTA ! » a été le cri qui a brisé le silence de l’histoire, la nuit du 1er janvier de 1994, dans la forêt d’un endroit oublié du sud-est mexicain appelé le Chiapas. Des milliers d’indigènes formant l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) se sont couvert le visage pour, enfin, être vus, et ont déclaré la guerre au gouvernement mexicain pour exiger liberté, démocratie et justice. Le feu et la parole qui ont surgi de la forêt lacandone ont offert une alternative à ce monde assailli par l’avancée brutale du capitalisme. La parole qui fut alors prononcée ne pouvait l’être qu’avec une voix humble et simple : celle de la dignité.

Pendant vingt ans, le gouvernement et toute la classe politique ont pourtant répondu à cette dignité par la guerre et le mensonge, essayant de noyer dans l’oubli une semence d’où fleurissent des lieux de rencontre appelés « caracoles ». Dans ces lieux,les peuples indigènes et les peuples du monde entier se parlent, se retrouvent pour apprendre les uns des autres, mais aussi pour résister au pouvoir et pour construire, par l’autonomie, un autre monde, meilleur. Tout au long de ces vingt ans de rébellion, d’autonomie, de guerre, de fête, de rencontres et de ruptures, d’apprentissage constant et de regards qui parlent depuis le silence, les communautés zapatistes ont réussi à construire leurs propres systèmes de santé, d’éducation, d’économie, de vie collective. Sept principes les ont guidées dans la construction de cette autonomie : servir et non pas se servir ; représenter et non pas dominer ; construire et non pas détruire ; obéir et non pas diriger ; proposer et non pas imposer ; convaincre et non pas vaincre ; descendre et non pas monter. Et aussi le socle de leur éthique : « Tout pour tous et rien pour nous ».

Venez nombreuses et nombreux !

les trois passants

Programme de la SEMAINE ZAPATISTE – Fêtons les 20 ans du soulèvement au Chiapas (du 11 au 19 janvier 2014)