Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Manifestation de solidarité avec les communautés zapatistes dans le cadre des 20 ans du soulèvement au Chiapas (Paris, le 19/01/14)

publiée le 15/01/2014 par CSIA-Nitassinan

CHIAPAS 1994 - 2014

Manifestation festive - Samedi 18 janvier - 14 heures - Place des Droits de l’Homme (parvis du Trocadéro)

Vingt ans de révolte et de résistance contre le néolibéralisme !

Vingt ans d’autogestion et de construction de l’autonomie !

Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oublié-es de toujours » que sont les Indien-nes, descendent des montagnes et, au cri de « ¡ ya basta ! » (ça suffit !), occupent plusieurs villes du Chiapas, État riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indien-es en lutte réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tou-tes, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.

Face à eux-elles, le « pouvoir », à tous les niveaux, a toujours répondu par le mépris et par les armes des militaires et des groupes paramilitaires, pour menacer, expulser, harceler, assassiner.

Mais les zapatistes restent fermes et continuent à construire leur autonomie pacifiquement, sans chercher à prendre le pouvoir, sur la base d’assemblées communautaires, s’organisant en communes autonomes. De nombreuses réalisations pour la mise en place d’une autonomie solide voient le jour – écoles, cliniques, coopératives, transports, agriculture, artisanat – dans une région où la plupart des paysan-nes sont privé-es des services de base comme l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé.

Leur exemple et leur expérience peuvent nous inspirer aussi ici, car c’est la même logique de domination et d’exploitation qui nous opprime et nous réprime. Au Chiapas comme ailleurs, la résistance continue !

20 ans après, les zapatistes sont toujours là, et nous sommes là pour manifester notre solidarité avec eux

Manifestation le 18 janvier 2014 - 14 heures au Trocadéro