Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[De la Plume à l’Ecran] Soirée Femmes Navajo (Cinéma La Clef, le 29/01/14)

publiée le 23/01/2014 par CSIA-Nitassinan

Soirée Femmes Navajo : Mercredi 29 janvier 2014

En partenariat avec l’Indianer Inuit Film Festival de Stuttgart

- HEARING RADMILLA, de Angela Webb, 2010, 82’

"Hearing Radmilla" est le portrait de Radmilla Cody, Miss Navajo 1997. Elle est devenue l’une des figures navajo les plus célèbres de la pop culture et la première Miss Navajo métisse. Pendant la compétition, Radmilla dépassa largement les autres candidates. Chanteuse exceptionnelle, elle charma la communauté et gagna le titre mais la victoire eut un goût assez amer... Puis, sa vie prit un tournant imprévu après avoir été condamnée à 21 mois dans une prison fédérale.
Depuis sa libération en juillet 2004, Radmilla Cody, relevant toujours la tête, a laissé cette partie tumultueuse de sa vie derrière elle. Elle milite aujourd’hui contre la violence domestique et a monté la campagne "Strong Spirit, la vie est belle sans violence" afin de sensibiliser le public à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.
Voir la bande annonce : https://vimeo.com/13113380

- RUN RED WALK, de Melissa Henry, 2011, 10’
en présence de la réalisatrice

Melissa Henry est artiste et réalisatrice, lauréate 2013 du prix autochtone Eric & Barbara Dobkin de la School for Advanced Research de Santa Fe. Son dernier film "Run Red Walk", présenté pour la première fois en avril 2011 au Festival de film et vidéo autochtone du Smithsonian National Museum, reçut le prix du meilleur court-métrage du Festival Présence autochtone de Montréal 2011.

Depuis 2003, Melissa travaille en indépendante dans sa propre société de production, Red Ants Films. Elle a obtenu un M.A. de l’Université du Maryland et enseigne la production vidéo à l’Université du Nouveau-Mexique.
Melissa a grandi sur la réserve navajo et a passé son enfance à garder les moutons, prenant soin du bétail et jouant dans la forêt. Son père vient d’une longue lignée d’hommes médecine navajo et elle est imprégnée de savoir traditionnel. Elle a commencé à s’intéresser à la réalisation de films à 14 ans quand elle a vu "Le voyage sur la Lune" de Georges Mélies à l’école et a fait des films depuis lors. Son travail montre son expérience culturelle et sa passion du film muet expérimental.

Mercredi 29 janvier 2014 - à 20h

au Cinéma La Clef - 34 rue Daubenton Paris 5è - M° Censier-Daubenton

Projection suivie d’une rencontre avec Melissa Henry

Entrée : tarification du cinéma


De la Plume à l’Ecran
http://www.delaplumealecran.org